Pocket (09/09/1998)
4.03/5   15 notes
Encore étudiant en médecine, Luc, fils d'un affranchi, mais fils adoptif de Théophile, le romain le plus respecté de la ville d'Antioche où il est juge, Luc a eu l'occasion de recueillir, à Jérusalem, le dernier souffle d'Étienne que les juifs venaient de lapider. Et, dans ce dernier souffle, le martyr lui recommande de sauver de la destruction un petit rouleau manuscrit, contenant les paroles du Christ, caché parmi les plis de ses vêtements. C'est ainsi, dans le sa... >Voir plus
Que lire après La route de BithynieVoir plus
Quand j'ai lu ce livre (déjà ancien), alors que j'étais jeune adolescent, je l'avais beaucoup aimé. Adulte, je l'ai relu avec une certaine circonspection car Slaughter a, je crois, la réputation d'écrire des romans "à l'eau de rose": à ma propre surprise, je n'ai pas du tout été désappointé.

Le héros n'est autre que Luc (l'évangéliste) dont on suit l'évolution au fil des années, au premier siècle. C'est un personnage cultivé, honnête, sensible, fidèle, courageux, qui a de l'épaisseur - mais il n'a rien d'un surhomme. Luc a de nombreux amis, auxquels le lecteur s'attache aussi. Parmi eux, l'apothicaire Probus et surtout Paul, le grand apôtre. Les faiblesses personnelles de ce dernier contrastent avec son intransigeance. Luc supporte mal ces tendances quasi-fanatiques de Paul; mais il le suit malgré tout dans ses dangereuses pérégrinations, qui sont racontées par le menu. Les premiers apôtres ont, en réalité, beaucoup plus à craindre des Juifs orthodoxes que des Romains. Luc s'attache à une jeune femme, Thècle; malgré l'opposition de Paul, il finit par l'épouser. Il effectue des recherches approfondies sur Jésus et il transcrit sur le parchemin tous les témoignages qu'il a entendus à son sujet. Dans l'émouvante scène finale, il lit son texte (qui n'est autre que le troisième Evangile) à Thècle qui est mourante: tous deux se donnent rendez-vous en Bithynie, c'est-à-dire au paradis.

Ce livre ne plaira certainement pas aux anticléricaux militants. Mais il paraitra intéressant à tous les autres lecteurs. D'abord, la description du monde antique me semble bien rendue et très plausible. En fait, quoique le roman soit une apologie des premiers Chrétiens, les païens n'ont généralement pas le mauvais rôle. Quant au petit monde des sectateurs de Jésus, il est présenté sous un jour favorable, mais sans complaisance. Comme je l'ai écrit, les personnages principaux ont du relief et apparaissent très crédibles. Enfin, le lecteur sera probablement sensible à l'émotion qui transparait dans les épisodes marquants du roman; une immense douceur fait contraste avec la violence des uns ou des autres.
Je recommande donc ce livre sans restrictions.
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps et en pointant tous les livres que j'ai lu pendant un peu plus d'un demi-siècle, je tombe sur celui-ci et il me revient une sensation lointaine d'un immense plaisir de lecture. le personnage principal est Luc l'évangéliste et pour ceux qui ont lu au moins le nouveau testament dans la Bible, il fait partie des quatres évangélistes principaux. Il est certainement aussi l'auteur des Actes des Apôtres car selon les historiens, les deux textes ont été rédigées vers les années 80 de l'ère chrétienne. J'avais lu la Bible depuis fort longtemps, mais lorsque j'ai découvert ce livre de Slaughter, j'oserais dire que j'ai rencontré le personnage de Luc avec son humanité, c'est à dire ses vertus et ses faiblesses. Je garde de ce livre un excellent souvenir malgré le fait que je l'ai lu depuis plus de vingt ans.
L'histoire romancée de Saint Luc qui mène l'enquête sur les traces de Jésus. Passionnant.

La nuit était tombée sur le temple d'Asklepios, à Pergame.
Devant la porte du temple intérieur - deux fois sacré - des toches éclairaient la statue du divin Asklepios tenant à la main le caducée, le sceptre aux serpents entrelacés.
Dans la cour extérieure, le bouillonement des sources sacrées apportait son accompagnement étouffé aux voix de la nuit et les douces résonances de la lyre, de la flute et des cymbales flottaient dans l'air, venant des appartements des médecins attachés au lieu sacré, chez qui se déroulaient les agapes.