Critique de ghislainemota

Avec ce deuxième tome du "Pays des autres", je me suis embarquée pour un Maroc des années 1970 où l'on retrouve la famille Belhaj composée de l'alsacienne Mathide et d'Amine le marocain. le couple prospère et s'embourgeoise tandis que les enfants Aïcha et Sélim prennent des chemins différents.
Nous suivons l'indépendante d'esprit d' Aïcha devenue gynécologue et épouse d'un chef de direction des impôts Mehdi. Quand au frère Sélim, sa vie va bousculer au contact des hippies installés à Essaouira.
Les autres membres de la famille évoluent vers d'autres destins comme Selma qui pleine de ressentiments devient une courtisane de luxe. Et Omar, le frère d' Amine sa carrière de policier se situe dans le renseignement.
Dans ce contexte de contrastes entre pauvres et bourgeois, paysans et riches propriétaires, Leïla Slimani brosse un portrait sans complaisance du roi Hassan II. D'une main de fer, il exerce un pouvoir autoritaire et même cruel en autorisant la torture.
C'est donc avec ce régime autocratique et corrompu et des personnages attachants que l'auteure raconte une époque révolue.
Si les problèmes identitaires étaient très présents dans le premier tome, ici c'est sa place dans le monde qui interroge.
Leïla Slimani a offert une belle saga dont j'attends le troisième tome.