Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

En 1944, Mathilde l'alsacienne rejoint la terre promise de son mari Amine près de Meknès au Maroc. Cette terre aride les engage dans un labeur sans concession. Lorsque Mathilde comprend la condition imposée aux femmes de ce pays, elle inscrit sa fille Aïcha dans une école chrétienne pour lui assurer une instruction. Aïcha se débat alors entre sa famille pauvre et ses camarades issues de familles bourgeoises. À la mort de son père, Mathilde souhaite retourner en Alsace pour y vivre libre, mais la résignation l'emporte à la faveur de son mari, tandis qu'ont lieu les premiers massacres de colons. Elle trouve finalement son salut dans la création d'un dispensaire.
C'est sur fond d'épopée historique - la décennie qui précède l'indépendance marocaine - que la narratrice nous livre les monologues intérieurs d'une mère et de sa fille. Leur destin s'oppose à celui des hommes de leur famille, fiers et violents. Dans une noirceur qui va crescendo au fil des pages, la narratrice décrit la misère, les croyances ancestrales et l'ignorance des populations. Comment Aïcha se relèvera de cette situation ? À suivre, dans deux autres tomes, qui seront publiés dans les années à venir.