Critique de Eowyne

Quand l'éditrice de Leila Slimani lui propose une nouvelle idée de collection : ma nuit au musée, celle-ci voudrait refuser. Mais enfermée depuis des semaines pour l'écriture de son nouveau roman et en panne d'inspiration, elle finit par accepter. Après tout est ce bien différent de s'enfermer dans un musée ou de rester dans son bureau ? Cette nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise au milieu des collections d'art contemporain va être l'occasion d'une réflexion ou plutôt de réflexions. Il y est très peu question d'art mais plutôt du métier d'écrivain, de la solitude, de l'identité : son identité mais aussi celle des villes : Venise, abîmée par les touristes et l'usure du temps, Paris et les flammes qui ont détruit Notre Dame. Elle parle également de religion ou de l'enfermement de son père en passant par la place des femmes. Une nuit de réflexions couchées sur le papier et qui engage le lecteur à s'interroger sur la vie, notre vie. Un livre court mais qu'il faut savourer par petites touches et surtout qui nous donne envie de lire ou relire certains auteurs qu'elle cite. Bref, une pépite. #Leparfumdesfleurslanuit #NetGalleyFrance