Critique de NathLe

En panne d'inspiration pour poursuivre son roman, Leïla Slimani accepte sur un coup de tête la proposition de l'éditrice de cette collection « Ma nuit au musée ». Elle nous conte son étonnante expérience de confinement le temps d'une nuit blanche dans le musée d'art contemporain de Punta della Dogana à Venise.

J'ai rêvé en découvrant Venise à l'heure où les touristes désertent peu à peu les lieux. Elle en savoure la beauté, attablée en terrasse avant d'aller dormir seule dans ce musée d'art moderne. Durant la nuit, Leïla Slimani déambule seule au milieu des oeuvres, qui pourtant ne correspondent pas vraiment ses centres d'intérêt, et la magie de l'art opère : son esprit vagabonde, elle les comprend, elle fait des parallèles avec son travail. Cette longue nuit d'errance devient une plongée dans son univers familial, ses racines, l'histoire de son père victime de calomnies… On sent presque ces fleurs qui dégagent un parfum plus fort la nuit au Maroc ! La nuit s'étire et confinement oblige, l'esprit divague au gré du décor : c'est une vraie quête identitaire de la fillette, de l'écrivaine qui fait le point sur ses motivations. Un moment d'intimité, de confidences qui m'a rappelé la magie des nuits si propices à la réflexion, aux confidences…
Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour ce très beau moment de lecture et toutes ces belles pensées sur la littérature et l'art !
#Leparfumdesfleurslanuit #NetGalleyFrance