Critique de Kay13

Ce roman couvre 10 années de l'histoire du Maroc, de notre histoire.
Amine, un marocain combattant pour l'armée française, s'éprend de Mathilde, jeune alsacienne.
C'est au Maroc qu'ils vont s'installer à la Libération. Mais ce rêve d'union va se retrouver confronté à la réalité d'une vie dans "Le pays des autres". Car l'éden de l'un pourrait devenir la terreur de l'autre.
Amine reprend le rêve de son père et travaille avec dévotion la ferme sur laquelle il a misé son avenir et celui de sa famille.
Nous nous approchons de 1956 et de l'indépendance du Maroc et ce couple mixte avec enfants porte en son giron l'émeute et le regard farouche "des autres". Pour Mathilde, déracinée, il faudra vivre avec leur regard méfiant voir haineux sur la française qu'elle est, et apprendre les us et coutumes et surtout la place qu'a la femme dans ce pays inconnu.
Roman sur la méfiance qu'inspire la différence, sur la difficile place de la femme, sur les rêves et les doutes d'une vie a créer.
Leïla Slimani nous propose là un magnifique roman, qui sent le Maroc et le soleil, comme un cri de tolérance dans ces temps incertains.
Un roman vrai, aux allures de Camus, dont on ne se lasse pas...
Une vraie belle découverte !