Critique de ladesiderienne

Quand un soir de décembre, à la fin d'une soirée entre amis, Karen Kent accepte de se faire raccompagner par Bob, jeune étudiant en droit à Harvard, elle n'imagine pas que cet instant va être le début d'un long cauchemar.
En effet, elle va être retrouvée le lendemain matin par une passante, sous un buisson de Central Park, violée et frappée sauvagement. Mais nous sommes en 1962 et la société américaine en est encore à penser que si une jeune fille est victime d'un viol par quelqu'un de sa connaissance, c'est que, quelque part, elle l'a provoqué ! Pour éviter le scandale, ses parents vont la contraindre à étouffer l'affaire et à mentir. A son fiancé, désemparée, elle avoue qu'elle ne pourra plus avoir d'enfant, non pas à cause d'un accident mais du viol subi. Celui-ci la quitte et Karen va alors apprendre à avancer dans la vie avec son horrible secret et ses cicatrices.
Nous voilà en 1991 et sous les traits du sénateur de Californie, candidat à la présidence des États-Unis, Karen reconnait son violeur. Son destin à lui s'est déroulé comme prévu. Il est temps pour celle qui a tant souffert de mettre un frein à son ascension.

Ce livre, atterri dans mes mains par le biais d'un troc hasardeux et au titre si peu évocateur et un peu "gnangnan", ne m'inspirait pas grand chose. Une histoire typiquement "made in USA" avec ses étudiants promis à une belle réussite, pleins d'ambition et avides de pouvoir, enfin en ce qui concerne les garçons car, en 1960, les filles rêvent encore et surtout d'un beau mariage. Bof, bof ! Et puis, au fil des pages, je me suis attachée à l'héroïne Karen dont la vie toute tracée a basculé en une soirée. Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est que l'on voit l'évolution de la situation de la femme dans la société américaine des années 60 à 90, en passant par les années hippies. Face à l'accusation de viol, le verdict de la justice changera lentement lui aussi au cours du temps et on assiste à une magnifique démonstration, dans les derniers chapitres, lors de la retranscription du procès.

Des moments de lecture parfois difficilement supportables pour une femme mais une fin très réussie. 15/20