Critique de Songedunenuitdete

On est là sur une romance étudiante entre deux héros qui deviennent colocs. J'aime bien ce trope et j'avais hâte de découvrir cette histoire. Ruby est une jeune femme pleine de traumatismes qui se retrouve à devoir partager sa chambre étudiante avec Ralph, un garçon décrit comme un vrai bad boy et queutard par excellence. Entre eux, l'animosité est tout de suite forte, viscérale et pourtant, plus on avance dans le récit plus elle se transforme en attirance. Malgré tout, les deux héros ne cessent de souffler le chaud et le froid.

Je vais commencer par ce qui m'a vraiment chagriné ici. Déjà, le manque de cohérence des personnages, mais également d'un récit assez inégal dans son ensemble et peut-être trop superficiel (à mon goût). Ruby qui a vécu un évènement gravissime lorsqu'elle était ado est traumatisée. Enfin, elle devrait l'être plus que par des cauchemars la nuit. Son attitude est étrange, et pour moi, elle manque sincèrement de réalisme. Ruby est une jeune femme très violente qui vit des situations terribles durant l'histoire. J'admets que Paris n'est pas une ville simple, mais quand même. Ruby se fait agresser et n'hésite pas à se battre à son tour. Elle rend coup pour coup. Au vu de ce qu'elle a subi plus jeune, ce ne me semble pas coller. Après ce n'est que mon avis par rapport à un certain vécu, mais il m'apparait que tout est dans la démesure ! En ce qui concerne Ralph, c'est un protagoniste qui est d'abord un peu détestable, mais on comprend vite pourquoi. J'ai apprécié ses points de vue et j'aurais aimé qu'il y en ait plus. C'est un héros intéressant qui aurait mérité d'être plus creusé. Il est loin d'être un véritable bad boy dans le sens où on peut l'entendre. Il joue beaucoup le chaud et le froid avec Ruby, mais comme elle fait pareil, voire pire, avec lui, je ne l'ai pas trouvé si détestable que ça.

Pour l'intrigue, on reste sur la relation amoureuse qui se tisse difficilement. J'admets que j'ai eu du mal à les voir ensemble jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça brouillon. Et puis, pour le trauma de Ruby… j'aurais souhaité que cette thématique soit traitée avec plus de profondeur. C'est un sujet grave qui régit la vie, les peurs et les angoisses de l'héroïne. Ca aurait même pu être le thème principal et finalement, ça reste presque anecdotique de la façon dont c'est amené.

Pourtant, et malgré tout cela, j'ai passé un moment sympathique. La plume de Jane Sloan a un petit quelque chose d'agréable même si elle est imparfaite.