Eden (10/01/2024)
Pour Ruby, une nouvelle vie commence enfin. La jeune femme, qui vient d'être acceptée dans une grande école de droit à Paris, quitte ses parents et savoure le début de cette liberté dont elle a tant rêvé. Elle va enfin pouvoir vivre seule et profiter de son indépendance. Jusqu'au moment où elle réalise qu'elle doit partager sa chambre à l'université avec Ralph, un étudiant égocentrique, arrogant et froid. Certes, il est sexy en diable avec ses cheveux blonds, ses ta... >Voir plus
Que lire après Le colocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On est là sur une romance étudiante entre deux héros qui deviennent colocs. J'aime bien ce trope et j'avais hâte de découvrir cette histoire. Ruby est une jeune femme pleine de traumatismes qui se retrouve à devoir partager sa chambre étudiante avec Ralph, un garçon décrit comme un vrai bad boy et queutard par excellence. Entre eux, l'animosité est tout de suite forte, viscérale et pourtant, plus on avance dans le récit plus elle se transforme en attirance. Malgré tout, les deux héros ne cessent de souffler le chaud et le froid.

Je vais commencer par ce qui m'a vraiment chagriné ici. Déjà, le manque de cohérence des personnages, mais également d'un récit assez inégal dans son ensemble et peut-être trop superficiel (à mon goût). Ruby qui a vécu un évènement gravissime lorsqu'elle était ado est traumatisée. Enfin, elle devrait l'être plus que par des cauchemars la nuit. Son attitude est étrange, et pour moi, elle manque sincèrement de réalisme. Ruby est une jeune femme très violente qui vit des situations terribles durant l'histoire. J'admets que Paris n'est pas une ville simple, mais quand même. Ruby se fait agresser et n'hésite pas à se battre à son tour. Elle rend coup pour coup. Au vu de ce qu'elle a subi plus jeune, ce ne me semble pas coller. Après ce n'est que mon avis par rapport à un certain vécu, mais il m'apparait que tout est dans la démesure ! En ce qui concerne Ralph, c'est un protagoniste qui est d'abord un peu détestable, mais on comprend vite pourquoi. J'ai apprécié ses points de vue et j'aurais aimé qu'il y en ait plus. C'est un héros intéressant qui aurait mérité d'être plus creusé. Il est loin d'être un véritable bad boy dans le sens où on peut l'entendre. Il joue beaucoup le chaud et le froid avec Ruby, mais comme elle fait pareil, voire pire, avec lui, je ne l'ai pas trouvé si détestable que ça.

Pour l'intrigue, on reste sur la relation amoureuse qui se tisse difficilement. J'admets que j'ai eu du mal à les voir ensemble jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça brouillon. Et puis, pour le trauma de Ruby… j'aurais souhaité que cette thématique soit traitée avec plus de profondeur. C'est un sujet grave qui régit la vie, les peurs et les angoisses de l'héroïne. Ca aurait même pu être le thème principal et finalement, ça reste presque anecdotique de la façon dont c'est amené.

Pourtant, et malgré tout cela, j'ai passé un moment sympathique. La plume de Jane Sloan a un petit quelque chose d'agréable même si elle est imparfaite.
Quand on peut dire colocation obligatoire, de suite, j'ai envie d'en savoir plus. Cela fait partie de mes tropes que j'affectionne le plus, alors le coloc était bien évidemment dans ma ligne de mire. A noter qu'il s'agit d'un roman qui fait mention de quelques TW notamment le kidnapping. Bien que cela ne se déroule pas durant le présent, cela est mentionné. En revanche, pas de scène spicy aussi appelée : closed door romance.

En quelques mots, voici de quoi il est question : Ruby prend un nouveau départ à Paris en entrant dans une université et surtout en partageant une chambre avec un autre étudiant. En revanche, elle ne s'attendait pas à ce que son coloc soit... Ralph. Ce même type qui a l'air aussi arrogant que froid et bien trop sur de lui. Mais pas le choix, les deux vont devoir partager ce petit espace pendant un an.

Je me suis plongée dans cette lecture dans l'espoir d'une lecture sans prise de tête et c'est totalement ça. On est sur une romance New Adult avec deux personnages tout juste majeurs et qui vont devoir cohabiter. Au premier habord, on est sur un bad-boy et une héroine traumatisée par son passé (ce n'est pas un spoiler, c'est dit dans la 4ème de couverture). Concrètement, je trouve que ce n'est pas tout à fait ça. En vérité, si Ralph est certes un peu arrogant et très peu bavard, je trouve qu'on est bien loin du bad-boy. En vérité, c'est son personnage que j'ai préféré. Il observe beaucoup, se montre un peu froid par moment mais finalement il est bien plus à l'écoute. J'aurais bien aimé avoir plus de chapitres de son point de vue. On le présent un brin excessif niveau bagarres avec les autres mais il se contrôle plutôt pas mal.

De son côté, Ruby est... sanguine dirons-nous. Je pensais que le côté trauma serait très présent. Mais pas du tout. C'est vrai que cette partie, je misais pas mal dessus notamment d'un point de vue émotion et finalement, c'est plus mentionné que développé ici. En vérité, en dehors des cauchemars et de ses facilités à se défendre (elle te brise le gars en deux en trois mouvements), j'ai trouvé quelle partait vite au quart de tour. Même avec Ralph. le pauvre, j'avais pitié de lui un peu. Car un mot de travers et le gars se retrouve à genou. Non pas que je trouve qu'elle n'a pas raison de dire qu'ils n'ont pas à se comporter comme ça mais disons que recourir aux mains pour tout résoudre, je trouve que ça ne montre pas du tout le bon exemple surtout à cet âge.

Côté romance, on est sur quelque chose d'assez simple niveau évolution. Ca se lance quelques piques et ça évolue doucement et dans l'ensemble, j'ai bien aimé les moments plus calmes qu'ils partagent à deux. C'est là qu'on voit l'autre facette de Ralph. Comme je vous le disais au début, aucune scène spicy ici. En gros, nos personnages rentrent pour passer la nuit ensemble et hop, fin de chapitre et on passe à la suite après quelques baisers. Moi qui ne suis pas friande de romances ultra spicy, j'aime tout de même en avoir au moins une, histoire d'avoir la concrétisation de la relation, l'intimité entre les personnages et j'avoue qu'à ce niveau, je suis restée sur ma faim, puisqu'il n'y en a aucune. Après, c'est un choix et je le respecte mais ça m'a manqué.

Globalement, c'est une romance assez chouette toutefois, je trouve qu'il y a un côté assez répétitif. Notre héroine, étudiante, passe son temps en soirée, à boire (entre autre) et chaque fois cela se termine par une altercation avec un personnage masculin. Et systématiquement, elle a recours à la violence pour se défendre. Et si la première fois, c'est Ralph qui l'a défend, ensuite c'est elle qui s'en charge. Et ça, j'avoue que je trouve ça franchement dommage. Déjà, le fait que ça se termine par des allusions sexuelles partout où elle va et ensuite des poings.

Enfin, dernier point. L'aspect trauma. Pour moi, on ne fait que l'évoquer et je n'ai pas eu l'impression (en dehors des terreurs nocturnes) que l'héroine avait des séquelles. Elle se comporte de manière bien trop légère, n'a aucun soucis avec les hommes, ni leurs contacts, en tout cas, ça n'en donne pas l'impression et le fait qu'elle ai subi de la violence m'amenait à penser que justement, elle n'en infligerait pas et qu'elle ne le supporterait pas. Ce qui n'est pas le cas. Et pour finir, j'avais hâte d'avoir la discussion ou elle ne fait part à Ralph et... cela n'arrive que dans l'épilogue et ça passe comme une simple discussion.

En conclusion, le coloc est une lecture légère et sans prise de tête. Ca se lit assez vite, et les deux personnages sont mignons ensemble. Je regrette que le trauma ne soit pas développé et le côté répétitif des soirées de nos personnages. Enfin, je n'ai pas été plus que ça séduite par la plume en elle-même, qui parfois manquait de fluidité et de naturel, c'est souvent ce reproche que je fais aux romans tirés de Wattpad.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Ecrire une chronique mitigée n'est jamais simple. Je suis ressortie très perplexe de cette lecture et j'ai préféré prendre du recul avant d'écrire mon avis. Je remercie Eden Editions pour l'envoi de ce roman car j'étais intriguée par le résumé prometteur. Cet avis n'engage que moi & j'ai vu plusieurs avis de chroniqueuses qui ont aimé cette histoire ce qui prouvent que tous les goûts et les couleurs sont possibles !

La première chose qui ressort de cete lecture c'est la jeunesse : la plume est quelque peu maladroite. On passe d'un langage de roman à un parlé ce qui m'a parfois dérouté. Des incohérences sur l'histoire et son contexte sont présentes également. J'ai trouvé aussi que ça partait un peu dans tous les sens et qu'il y avait assez de violence : Ruby rencontre toujours des garçons douteux et se bat presque à chaque confrontation...

J'aurai aimé que l'on garde moins d'actions mais qu'elles ne soient pas survolées pour avoir plus de pronfondeur au récit. D'ailleurs, j'ai trouvé étonnant qu'elle détaillent des points non utiles mais que celles qui sont importantes pour l'histoire soient balayées : le passé de Ruby était un point important à expliquer pour que l'on puisse s'attacher à elle. Idem pour le comportement de Raph que je n'ai pas toujours compris.

Il manquait à mes yeux un travail de lissage sur l'histoire. Je sais que c'est un roman qui vient de Wattpad et donc, que les chapitres sont mis au fur et à mesure et cela s'est ressenti dans cette lecture. de plus, une mise en page avec des sauts de texte pour la temporalité aurait été un plus pour ne pas perdre le lecteur dans la temporalité. Au vu de l'histoire très soft, je pense que c'est une romance qui s'adresse à un public très jeune et c'est pour cela que je n'ai pas accroché.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, j'ai passé un bon moment. Malgré les thématiques graves abordées dans le résumé et les TWs, j'ai trouvé que ça reste une romance assez légère.

Nos deux protagonistes se retrouvent dans la même chambre universitaire. Des le départ leur relation et leurs interactions sont assez houleuses. Et peu à peu, ils se rapprochent mais ne cesse de souffler le chaud et le froid.

C'est une lecture sans prise de tête qui se lit facilement. On passe un bon moment en se laissant porter par nos protagonistes, les événements et leurs aventures.

A mon sens, Ralph n'est pas autant un bad boy que le laisse entendre le résumé. Et c'est ça que j'ai apprécié. Il se montre aussi attentif et observateur. C'est le personnage que j'ai préféré.

J'avoue avoir un petit peu plus de mal avec Ruby. D'un côté parce que j'aurais aimé qu'elle soit peut être un petit peu plus cohérente et plus approfondie. Pour moi son histoire ne correspond pas à la personne qui est montré dans le récit.
Elle est traumatisée par son passé mais à part des cauchemars et des mentions, je ne l'ai pas ressenti comme tel. On nous le dit sans nous le montrer ou nous le faire ressentir.
Je m'attendais à ce que le côté traumatisme, reconstruction, et même émotionnel soit plus présent et plus travaillé. Ca m'a pas mal déçue. Je trouve qu'il aurait été interessant de justement approfondir ce coté là et davantage voir la construction et la reconstruction du personnage. C'est à mes yeux un des points négatifs du récit. Cependant ça a l'avantage de donner un récit tout de léger

Ce n'est pas non plus surprenant. Les plots twists ne m'ont pas surprise, j'en ai même vu venir certains. Cependant, il y a un côté addictif je trouve.

Bref, j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et je vous le recommande si vous souhaitez une romance légère sans prise de tête !
Première parution de la collection Eden, j'attendais ce roman avec une impatience non dissimulée. Quand je l'ai reçu, je ne l'ai pas trouvé épais mais cela ne m'a pas déçue pour autant. Je l'ai lu en une après midi à peine. Parce qu'il était court, pas parce que je le trouvais génial. Loin de là. Je pense n'avoir pas grand chose de positif à dire dessus malheureusement…

De base, je n'ai rien contre les histoires tirées de Wattpad, pourtant ici on sent que c'en est une. À elle seule, elle concentre tout ce que je n'aime pas sur cette plateforme, à commencer par la médiocrité. Cela peut paraître très péjoratif voire méchant, je ne vois pourtant pas d'autres mots pour décrire ce que j'ai ressenti. C'était facile, sans prise de tête mais pas assez… Pas assez approfondi, pas assez émouvant, pas assez surprenant… Alors c'est un livre qui se lit vite et bien mais qui s'oubliera tout aussi vite…

La plume n'est pas spécialement désagréable, elle est juste banale et simple, sans réelle saveur. Les émotions ont du mal à passer et sont quasiment inexistantes. À part de l'agacement, je n'ai pas ressenti grand chose : aucun attachement aux personnages, aucune affection, aucun émoi, aucun sentiment. Ils m'ont laissé de marbre, stoïque et indifférente. L'intrigue avait pourtant du potentiel mais l'autrice n'a pas transformé l'essai. Il n'a pas été difficile de mettre le doigt sur ce qui m'a gênée : l'esprit superficiel du roman. C'est bien simple tout est survolé. Que ce soient la psychologie des personnages, le contexte, les personnages secondaires, les émotions ou même le scénario, rien n'est approfondi. Je ne m'attendais pas à lire une romance profonde et philosophique mais ici j'ai eu l'impression de lire la trame d'une histoire, un brouillon…vous comprendrez ainsi ma déception, ma colère. Et encore s'il n'y avait que ça …

Parce que pour parfaire le tableau, j'ai trouvé ce roman répétitif dans son schéma et terriblement cliché : l'héroïne boit, tombe sur un garçon irrespectueux, se bat, et recommence quelques pages plus tard. Bref ce n'était absolument pas une lecture pour moi et j'en suis la première déçue.

Une romance Wattpad dans le mauvais sens du terme.
Lien : https://monjardinlitteraire...

En m’exécutant doucement, je le vis à une douzaine de centimètres de moi. Nos regards se rencontrèrent alors et à ce moment précis, ce fut comme si le reste du monde n'existait plus. Comme s'il n'y avait que lui et moi.