Critique de LeslivresdAlex

Ecrire une chronique mitigée n'est jamais simple. Je suis ressortie très perplexe de cette lecture et j'ai préféré prendre du recul avant d'écrire mon avis. Je remercie Eden Editions pour l'envoi de ce roman car j'étais intriguée par le résumé prometteur. Cet avis n'engage que moi & j'ai vu plusieurs avis de chroniqueuses qui ont aimé cette histoire ce qui prouvent que tous les goûts et les couleurs sont possibles !

La première chose qui ressort de cete lecture c'est la jeunesse : la plume est quelque peu maladroite. On passe d'un langage de roman à un parlé ce qui m'a parfois dérouté. Des incohérences sur l'histoire et son contexte sont présentes également. J'ai trouvé aussi que ça partait un peu dans tous les sens et qu'il y avait assez de violence : Ruby rencontre toujours des garçons douteux et se bat presque à chaque confrontation...

J'aurai aimé que l'on garde moins d'actions mais qu'elles ne soient pas survolées pour avoir plus de pronfondeur au récit. D'ailleurs, j'ai trouvé étonnant qu'elle détaillent des points non utiles mais que celles qui sont importantes pour l'histoire soient balayées : le passé de Ruby était un point important à expliquer pour que l'on puisse s'attacher à elle. Idem pour le comportement de Raph que je n'ai pas toujours compris.

Il manquait à mes yeux un travail de lissage sur l'histoire. Je sais que c'est un roman qui vient de Wattpad et donc, que les chapitres sont mis au fur et à mesure et cela s'est ressenti dans cette lecture. de plus, une mise en page avec des sauts de texte pour la temporalité aurait été un plus pour ne pas perdre le lecteur dans la temporalité. Au vu de l'histoire très soft, je pense que c'est une romance qui s'adresse à un public très jeune et c'est pour cela que je n'ai pas accroché.
Lien : https://www.instagram.com/p/..