Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce livre reçu grâce à l'opération Masse Critique.
Ce roman se passe dans une étrange librairie ouverte jour et nuit, et les clients semblent bien mystérieux puisqu'ils viennent surtout la nuit pour emprunter des livres codés.
Voilà le point de départ de ce roman fantastique (oui, oui, j'irais même jusqu'à dire qu'il est absolument époustouflant !) qui nous entraîne dans une sorte d'Indiana Jones à la recherche d'un livre perdu ou secret ou retrouvé mais illisible, sauf qu'au lieu de son fouet habituel, il serait muni d'une connexion wi-fi et d'une liseuse !

A partir d'une histoire simple, celle d'un ouvrage aux pouvoirs insoupçonnés, les personnages nous plongent dans un univers à la fois poussiéreux comme une vieille bibliothèque cachée en sous-sol et lumineux comme une librairie moderne.
Bien que fan inconditionnelle des livres et du papier, j'ai aimé évoluer dans cette ambiance qui joue sur l'ambivalence entre le côté sacré des livres et du papier et l'utilisation des outils technologiques pour accéder à une somme phénoménale de connaissances. Il met à l'honneur des valeurs comme le partage, l'amitié, le sens de l'effort et bien sur l'amour des livres. C'est aussi un récit qui évoque les souvenirs des livres de notre enfance, ceux qui nous ont aidés à nous construire.

Ce livre réconciliera t'il les amoureux du papier et les adeptes du « tout technologique » ?
En tout cas, je ne l'ai pas lâché, et j'ai adoré le mélange des genres qu'à su créer l'auteur, alliant une quête ancestrale classique et une incursion au royaume des geeks.
Seul petit bémol, il m'a semblé trop court car franchement, 340 pages, ça se dévore trop vite !
Pour un premier roman, c'est une très belle réussite.