Critique de InMyBookWorld

Ce roman est pour tous les amoureux de la lecture, qu'elle soit "traditionnelle" ou numérique. Mais aussi pour ceux qui aiment les énigmes, qu'elles soient vieilles de centaines d'années ou pas, pour ceux qui aiment les nouvelles technologies et qui rêvent de les associer.

J'ai adoré cette lecture ! Pour le dépaysement que le récit nous apporte car ce n'est pas une histoire comme on lit souvent, ça change vraiment.

Nous faisons la connaissance de Clay, un jeune homme qui vient de perde son emploi et qui désespère d'en trouver rapidement un. le voilà vendeur de nuit dans une librairie pas comme les autres. Outre le mystérieux propriétaire M. Pénombre, qui porte bien son nom, notre héros va rencontrer des clients un peu loufoques, que très vite il va soupçonner faire partie d'une sorte de cercle secret. Ces derniers viennent emprunter des livres, des livres que Clay n'est pas supposer feuilleter. Il va succomber à sa curiosité, se retrouvant mêlé à une sorte de quête comme il en a toujours rêvé.

Le début peut paraître un peu lent, on s'installe dans une sorte de routine en découvrant les lieux et les personnages que l'auteur nous décrit avec force. Mais l'ambiance qui se dégage du récit est captivante, et nous incite à avancer, à tourner les pages avec curiosité.

On se laisse vite prendre au jeu. Et puis ces personnages sont tellement attachants, plein d'humour et de vie, on les imagine facilement dans notre tête, que c'est un plaisir de tout découvrir.

Comment l'une des sociétés les plus modernes de notre temps va t-elle se retrouver à affronter une société secrète de plusieurs siècles ?

J'ai adoré cet aspect du roman, la confrontation entre la technologie actuelle, Google, et l'ancien, de vieux textes avec des codes à décrypter.

Quelles incidences ont les livres sur nos vies ? Serions-nous ce que nous sommes si nous n'avions pas lu ce livre à tel moment ? Voici une des questions que notre héros va être amené à se poser pendant sa quête, des questions sur sa vie, son rôle sur terre, et ce qu'il attend de l'avenir.

Autre confrontation présente dans le récit, le numérique ou le papier ? Peut-on aimer les livres et lire sur une liseuse ? Je dirais que oui, car avant tout, c'est de lecture qu'il s'agit, n'est-ce pas ? et de l'amour des mots.

En bref, que de bonnes choses dans ce roman, que ce soit le mystère, la quête, la confrontation (superbement réussie !) entre notre monde actuel et le passé, les livres et l'amour qu'on leur porte, la lecture et la place qu'elle a dans notre vie, vous trouverez forcément des choses qui vous font vibrer, et vous n'aurez plus qu'une seule envie, vous faufilez vous aussi dans cette fabuleuse librairie...
Lien : http://www.inmybookworld.com..