Critique de Faignan

Je voudrais dans un premier temps remercier Babelio et les Presses universitaires du Midi pour cet envoi. le sujet m'intéressait et même si je n'aime pas tellement lire les pièces de théâtre, celle-ci m'a transporté. Je n'ai donné que trois étoiles, parce que la fin m'a laissé sur ma faim. Pour être franc, je ne la comprends pas vraiment, mais je n'en dirai pas plus sur ce sujet.
Nous suivons la vie d'un Polonais, fils de juifs durant la guerre, il est sauvé de l'holocauste par une famille catholique. Alors qu'on lui cache ses origines, sa mère le conduit vers la prêtrise. Il semblerait que ce soit là les voeux de sa mère biologique, une façon de le protéger. Enfant d'une famille catholique largement teinté d'anticléricalisme dans le côté paternel, j'ai particulièrement gouté la scission parentale autour de la carrière cléricale.
À travers les yeux de cet homme qui passe d'un antisémitisme diffus à la conscience de ses origines, nous traversant l'histoire de la Pologne contemporaine, de son rapport au judaïsme ainsi qu'un pouvoir. C'est un régime autoritaire que nous visitons, le clergé existe, mais il est encadré. Les voyages en occident sont des occasions de diffuser des informations. On découvre accessoirement que l'antisémitisme reste présent tout au long de la période communiste. Philosophe, c'est à travers la personne de Bergson (juif qui a évolué vers le catholicisme sans vouloir se convertir pour rester avec ses frères persécutés) qu'il chemine lui-même dans la conscience de sa judéité. Il tente alors de concilier son catholicisme, sa prêtrise et ses origines. Volontairement, il fait évoluer son prénom, de la référence catholique Marian, vers la référence juive Jacob après un passage dans l'entredeux. Il transporte avec lui l'interrogation sur le rapport entre l'appartenance au peuple juif et à la religion juive.
Le texte se passe sur un temps relativement long. Beaucoup d'éléments m'ont d'ailleurs laissé perplexe autour du développement des technologies. Sans être particulièrement terre à terre, j'ai été sorti de la pièce par quelques références qui me semblaient anachroniques, sans que je puisse réellement affirmer que ce fut le cas.
C'est une pièce intéressante que je serais curieux de voir sur scène.