Critique de RomansNoirsEtPlus

Si nous ne connaissez pas encore l'Inspecteur Principal Adjoint Sadorski voici en quelques mots ses principaux traits de caractère : un fond de perversité, un zeste de cruauté et un profil de champion de l'affabulation. En somme un salaud qui profite de cette période si particulière pour exercer ses talents aux Renseignements Généraux de la Préfecture de Police de Paris et débusquer le moindre juif qui se cache tentant d'échapper à la déportation vers les camps. C'est pourtant bien une jeune fille juive qu'il dissimule chez lui en toute illégalité, une jeune femme qu'il ne se contente pas d'héberger sous le même toit que sa femme Yvette mais qu'il a violé et engrossé. de cet acte forcé est né un petit Bernard, un fils dont il est parvenu à cacher la paternité à son épouse, le faisant passer pour celui d'un jeune résistant qu'il a lui-même tué d'une balle de revolver.
Dans ce nouvel épisode, qui sent la fin de règne pour les occupants allemands et leurs complices miliciens, l'IPA Sadorski n'a pas dit ses derniers mots ni commis ses derniers méfaits même si on le découvre au début de roman, emprisonné . Saura-t-il saisir à temps l 'opportunité de retourner sa veste au bon moment pour se transformer en résistant tout neuf, avec un beau brassard tricolore alors que résonne déjà les canons des alliés à l'ouest de Paris ? Saura-t-il rebondir une dernière fois pour tenter de sauver sa peau compte tenu du nombre de morts qu'il a sur la conscience? Vous le découvrirez dans ce roman saisissant et plein de rebondissements.

Une nouvelle fois, Romain Slocombe nous plonge dans notre histoire, cette période grise de l'occupation même si un vent de liberté et de renouveau flotte de plus en fortement au gré des pages.
On retrouve notre « cher Sadorski » aux griffes de l'administration pénitentiaire avant d'en sortir grâce une nouvelle funeste mission.
Mais Sado n'est plus l'ombre que lui-même, subissant plus les événements qu'ayant prise sur eux.
On découvre un Paris gagné par la chaleur et la moiteur de l'été mais qui semble aussi gagné par une nouvelle ferveur, alors que les occupants et leurs sympathisants font leurs valises et prennent la route de l'est .Une atmosphère de tension et à la fois de premiers relâchements, parfaitement décrite par l'auteur qui nous fait vivre ces moments comme « si on y était» grâce à force de petits détails scrupuleusement et minutieusement rassemblés. Sadorski est nos yeux et nos oreilles, notre témoin privilégié des changements qui sont dans l'air et dans les rues.
Comme toujours, l'auteur mêle habilement faits réels et romancés, faisant de l'IPA un acteur plus qu'un personnage de son récit .
C'est par moment dur, parfois révoltant mais aussi terriblement émouvant comme ces quelques jours qui ont fait basculer la France dans une nouvelle ère de liberté mais aussi de représailles contre les responsables supposés ou réels de leur oppression.
Une livre assurément à ne pas louper pour cette rentrée .