Critique de radebib

L'histoire : Paris, 1942. Jacques et Paula ont vingt ans. Il sont étudiants et ils s'aiment. Mais la judéité de Paula complique tout. Pour avoir apporter son soutien à la communauté juive, Jacques est incarcéré. Peu après, Paula échappe de justesse à la rafle du Vel'hiv et parvint à gagner la zone sud. En octobre, Jacques reçoit d'elle une dernière lettre, plus plus rien. 1997, Jacques tombe par hasard sur une annonce lui laissant penser que Paula est vivante...

Roman noir, très noir qui explore de manière efficace des sentiments tels que la peur, la haine et les pires bassesses dont l'homme est capable. La structure en trois parties
(1942, 1943, 1997) est intéressante, de même que la variété des genres narratifs et des points de vues utilisés. La partie historique est bien documentée et aborde des questions souvent peu connue ou sous-traités (la spoliation des bien juifs, la"filière" du docteur Petiot...). C'est un roman facile à lire, fluide et prenant même s'il y a parfois quelques longueurs (la seconde partie est pour moi la meilleure). Par ailleurs, la troisième partie peut dérouter et même peut-être décevoir le lecteur au regard de ce qu'on peut s'imaginer en lisant la 4ème de couverture ). A noter également, le stéréotype de certains personnages (la concierge de Paula, l'étudiant Jérôme Noguet notamment).