Critique de mcd30

Une période sombre.
Une histoire trouble.
Des frontières floues.
Aline Beaucaire est une femme dont je n'ai su que penser. Était-elle juste cette amoureuse de Cat Louis, écervelée, inconséquente, à la moralité douteuse et aux mauvaises fréquentations. Ou était-elle une espionne aguerrie du nom d'Aline Bockaert.
Être bilingue à offert du travail, une nationalité allemande aux personnes vivant en Alsace-Lorraine, ce qui faisait d'eux de sales français pour les uns et de sales allemands pour les autres. L'argent facile en attirait plus d'un et il semblerait qu'ils ne réalisaient pas toujours les conséquences de leurs actes et une fois franchie la ligne de démarcation étaient surpris de risquer la peine de mort ( chose étonnante à mon sens)
Je ne vais pas généraliser puisqu'il s'agit d'un petit groupe et que même les familles étaient divisées parfois. En tout cas ce fut une lecture instructive car je ne connais que peu l'histoire de cette partie de la France et la différence de mentalité dont Aline fait preuve à certains moment.
S'agissaient-ils de deux personnes distinctes ou d'une seule particulièrement douée pour brouiller les pistes (vu la facilité à créer de faux papiers pour certains, le doute m'est resté jusqu'au bout).
J'ai beaucoup aimé ce roman de Romain Slocombe, c'est le premier mais pas le dernier car j'ai beaucoup aimé l'apport de documents d'époque. Un livre que je vous conseille de lire.
Merci aux éditions Seuil et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.