Critique de tynn

Une impression mitigée conclut cette lecture d'un auteur dont je suis néanmoins les parutions avec fidélité.

Le contexte de l'occupation allemande en France s'inscrit dans le registre récurrent de certaines séries de Romain Slocombe, avec cette qualité de documentation historique et sociale jamais démentie.

J'ai pourtant quelques réserves pour cette « sale Française», avec cette désagréable sensation de ne pas pouvoir trancher entre fiction et vérité. Les procès-verbaux de police, souvent compliqués à suivre, sont d'une réelle crédibilité quand, de son côté, la confession narrative d'une Aline crédule et naïve sonne faux, avec des airs de bluette un peu évaporée.
Cette distorsion, associée à une lourdeur de détails sans importance et de personnages trop nombreux ont plombé cette lecture que j'ai pourtant terminée par curiosité mais sans l'enthousiasme de certains précédents romans sur la même période.