Critique de Entrez_dans_les_livres

Construit comme un essai socio-politique, "Les enragés de la jeune littérature russe" est très court (144 pages) mais néanmoins très dense.

S'appuyant sur l'histoire de la Russie et sa place dans le monde actuel, Monique Slodzian a souhaité mettre en avant ceux dont le monde occidental se désintéresse (consciemment ou non). Et plus particulièrement, l'essai s'attarde à commenter notamment des écrits de jeunes écrivains penseurs russes. Souvent à contre-courant du bien pensum de la société, ils soulèvent les questions qui fâchent, comme par exemple le fait que Poutine joue de la terreur communiste passée alors que certains osent à dire que tout n'était pas à rejeter et que la Russie actuelle souffre d'une image négative, créée soit par sa propre nation, soit par les Etats-Unis et les pays européens.

Un essai somme toute intéressant, mais que j'ai trouvé beaucoup trop compliqué d'approche pour un néophyte. Les analyses de textes sont parfois très poussées et pas du tout vulgarisées. Je pense que cet ouvrage n'est pas fait pour tout le monde. Pour ma part, il ne m'a malheureusement pas apporter ce que je cherchais.
Néanmoins, je tiens à préciser la qualité du texte, qui sera plus intéressants pour des personnes calées dans le domaine géopolitique.