Critique de Lali

Lali
14 novembre 2012
Basile déteste les livres. Pas un peu, mais beaucoup. Vraiment beaucoup. Mais nul n'est au courant, puisqu'il ne l'a jamais dit. Si bien qu'à la moindre occasion on lui offre des livres et qu'il a une bibliothèque bien remplie dans sa chambre. Ce qui donne l'idée à sa maman décide de l'emmener au salon du livre afin qu'il rencontre son écrivaine préférée. Quelle punition pour celui qui n'en peut plus des histoires impossibles qu'on trouve dans les livres, entre autres ceux de cette écrivaine que sa mère affectionne tant!

Basile aime démonter et remonter le moindre objet de la maison. C'est là son dada. Mais pas la lecture! Au secours! a-t-ile envie de crier quand on lui offre un nouveau livre. Mais voilà, il s'est tu et le voilà dans les allées du salon du livre, épuisé et souffrant à cause d'une ampoule à un pied. C'est celle-ci qui va déclencher le drame et permettre à Basile de crier haut et fort sa haine pour les livres. Au grand étonnement de tous et au désarroi total de sa mère qui n'aurait jamais pu imaginer une seule seconde que son rejeton puisse ne pas aimer lire alors qu'il est issu de parents qui adorent la lecture.

Les enfants ne sont pas des copies conformes de leurs géniteurs et il n'y a pas de mal à ne pas aimer lire. Mais les parents de Basile ont peut-être oublié une chose importante que l'histoire nous révélera. Il n'est pas tout d'offrir des livres aux enfants, il faut les lire avec eux et leur apprendre à les aimer.

Halte aux livres! est un album à la fois et humoristique et éducatif qui devrait plaire tant aux parents qu'aux enfants. Un album qui pourrait même réussir son pari : donner aux enfants le goût de lire…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..