Critique de Lali

Cette fois-ci, j'ai été bien flouée. Les 170 pages du roman de Brigitte Smadja, intitulé La fille cachée du roi de Belges, visant à nous révéler l'identité de cette étrange Bérengère, une nouvelle élève qui arrive en classe conduite par un chauffeur, n'auront été qu'une suite de suppositions, d'extrapolations, de devinettes, de détours et d'inventions pour laisser le lecteur sur sa faim.

Nous ne saurons jamais qui était cette mystérieuse Bérengère. Ni si elle était la fille cachée du roi des Belges, le témoin clé dans une affaire de meurtre, une parricide ou la fille du chauffeur. Nous connaîtrons seulement l'effet qu'elle a eu, le coup de foudre éprouvé par certains, les réactions d'un prof qui perd les pédales, les pour, les contre, les rumeurs qui se répandent comme une traînée de poudre et l'histoire qui s'arrête là. Comme ça.

Le roman était pourtant si bien mené, à la vitesse grand V, avec des portraits d'ados extrêmement bien ciselés, des situations exploitées avec justesse et sensibilité qu'on se demande pourquoi l'auteure a abandonné ses lecteurs en les privant d'une fin qui les aurait éclairés.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..