Critique de Yorick_CDI

Lili passe ses vacances chez sa tante en Seine Saint Denis. Son oncle Jo est déprimé, il a perdu son travail. Avec Lili, il se met à débarrasser la décharge devant chez lui. Peu à peu, ils réussissent à faire un jardin, à faire pousser des tomates, des fraises. Quelle joie ! Mais deux ans plus tard, il fallait s'y attendre, le jardin est détruit par les pelleteuses de la mairie.
Le livre est court et le récit est à la première personne, du point de vue de Lili. Il s'agit d'une belle relation entre un enfant et son oncle, une histoire de pauvreté, de persévérance, de la vie dans les quartiers et de l'envie d'en faire quelque chose de beau, de poétique.
Pourtant ce livre m'a laissée plutôt dubitative. Je n'y vois pas grand intérêt. Littérature jeunesse? mais quels enfants ou ados seraient vraiment captivés par cette histoire, éloignée de leur univers, dont la narration demeure assez factuelle et répétitive (les carrés de terre du jardin), pour finir sur la désillusion ?