Critique de Shan_Ze

David Small raconte son enfance. Entre une mère qui ne parle qu'avec les bruits qu'elle fait dans la cuisine et un père souvent absent, David vit dans un silence étrange. A treize ans, David se fait opérer d'un kyste dans le cou. Lelendemain, il se réveille totalement muet. Il apprendra par hasard queson kyste était une tumeur.
Ce n'est pas l'histoire de son cancer que David Small raconte mais celle de sa relation avec ses parents. Sa mère se soucie pas vraiment de lui. Les dessins de David sont assez expressifs. Les lunettes de ses parents cachent leur regard et donnent de la dureté aux visages. le manque de communication entre parents et enfant est flagrant, beaucoup de silences marqués par les regards ou les peuff-peuff du père de David quand il fume sa pipe.
A la fin, l'auteur met une note explicative sur ses parents. Il n'a pas écrit son histoire par méchanceté ou vengeance mais pour expliquer son enfance et son gros manque affectif pendant celle-ci. Histoire très dure à lire mais magnifiquement raconté.