Critique de paulotlet

Le premier roman de Philippe Smans est une belle réussite. Dans ce thriller résolument contemporain, l'auteur nous emmène aux quatre coins du monde, à la suite de Patrick Doyle, un ancien para irlandais devenu le bras droit du patron d'une des plus importantes sociétés informatiques américaines. Héros malgré lui, Patrick devra empêcher un cataclysme planétaire.

C'est très alerte, on ne s'ennuie pas, on a envie d'en savoir plus à la fin de chaque chapitre, les personnages sont attachants. L'intrigue m'a tenu en haleine. J'ai un peu regretté la disparition de certains personnages en cours de route, comme le policier belge surdoué. Les explications liées à la technique ou à l'actualité sont parfois un tout petit peu trop longues; l'une ou l'autre phrase semble écrite pour un syllabus de cours- mais c'est marginal.

C'est aussi un roman très visuel, avec des paysages et des ambiances fortes, et on imagine sans peine la série qu'on pourrait en tirer.