Critique de LisaGiraudTaylor

Le postulat de départ est un monde ultra connecté, une race humaine face à l'anéantissement prochain (très proche), une surpopulation qui a puisé dans toutes les ressources de la terre, un service de renseignement qui saurait tout sur tous et un instinct de survie qui pousserait une association secrète à oeuvrer pour sauver « une partie du monde » et donc de la population mondiale…. Un logiciel révolutionnaire tombe alors dans les mains d'un groupe d'écologiste et pacifique mais qui ne pense qu'à sauver la Terre et certains habitants « triés sur le volet ».
Parce que cette liste Alpha n'est composée que des êtres pouvant assurer la survie de l'espèce, relancer la machine terrestre et vivre en harmonie, sans surconsommation et pillage des ressources…
Et vous, que feriez-vous si vous aviez la possibilité de sauver la Terre de toutes les saloperies accumulées par les humains, égoïstes créatures, en ne conservant que les meilleurs, l'élite !??
Philippe Smans, dans son premier roman, se lance dans un thriller écologiste et technique. de par son cursus, les bases sont solides ; son écriture est fluide.
Dès le début, il pose les bases de l'histoire… à travers les pays et les époques… la russie soviétique, la suisse, etc. petit à petit les personnages arrivent, les groupes se forment et leurs passés nous apparaissent, ce qui permet d'avoir et savoir la motivation de certains (ou pas !).
Certains basculent, d'autres échappent à la curie… mais le plan avance, on sélectionne les meilleurs sur la planète grâce à cet algorithme parfait qui peut repérer une future élite n'importe où… les alliances se forment, se déforment, et on suit le parcours de chacun, y compris les sacrifiés.
Ce roman entre espionnage, thriller et plaidoyer écologique aspire, évidemment, à un tome 2 (lire la dernière phrase !)… C'est agréable à lire, sans être complètement surpris, mais le côté technique et technologique est grandement intéressant, comme la logique de ce groupuscule qui se réclame de Noé.
Je lirai le tome 2 quand il sortira mais sans non plus l'attendre impatiemment.