Critique de Tancrede50

John Nielsen est journaliste à Bracke, au nord d'Uppsala. Il a écrit des articles sur des disparitions mystérieuses d'hommes et de femmes, toutes survenues dans sa région et remontant à quelques années. Il avait conclu sa série d'articles par un cas remontant à 30 ans: la disparition d'Anna Greta Sjodin. Quand on découvre un vieux squelette fraichement déterré dans un sac plastique, non loin de la rivière, Ivarson, de la police de Bracke téléphone à John pour l'avertir. Est ce le corps d'Anna qui a été retrouvé? Plus tard on retrouvera deux autres cadavres enterrés non loin de l'endroit où on a trouvé ces ossements. Mais comme ces cadavres sont très anciens, même s'il y a eu meurtre, il y a prescription et la police ne mène pas vraiment d'enquête. John, qui n'a pas l'air de travailler beaucoup pour son journal, décide lui d'enquêter plus complètement sur la disparition d'Anna Greta Sjodin, en interviewant tous ceux qui l'ont connu. Il s'adresse aussi à Ivarson, le policier, et à d'autres individus pas toujours très nets tels que Bernt Larsson, un ami d'Anna, et Harri Rajamaki, un indic.

Dans ce roman, il y a d‘un côté John, le journaliste à la recherche d'informations pour un nouvel article et de l'autre un inconnu étrange ‘l'homme', celui qui a déterré ces ossements, agressé violemment quelques personnes sur son chemin, et a certainement dans le passé déjà tué. Pourquoi cet inconnu a-t-il déterré ces ossements? ‘L'homme' veut utiliser John à des fins difficilement compréhensibles, il le surveille, le guide dans ses recherches, le manipule tout en restant toujours caché. Une partie de l'intérêt du récit est de découvrir qui est ‘l'homme', sachant qu'on se doute qu'il est l'un de ceux que l'on a croisé. Une autre partie de l'intérêt est de savoir ce qui est arrivé à Anna.

Je n'ai pas tellement accroché à cette intrigue assez tordue. Au début du récit, avec tous ces ‘il' ou ‘l'homme' ou ‘la maison' et ces sauts dans le temps, on a du mal à suivre. Mais ça s'éclaire un peu au fil des chapitres, sans que l'on comprenne vraiment les motivations de chacun des principaux protagonistes. Pourquoi, l'homme veut il attirer l'attention sur des affaires classées? Pourquoi John Nielsen s'entête-t-il à enquêter au risque de sa vie? Pourquoi la police ne s'inquiète pas de la disparition soudaine d'un des leurs? Et puis les personnages n'inspirent pas la sympathie. On n'est pas très intéressé par ce qui peut leur arriver. Bref, il y a mieux dans le polar nordique.