Critique de Yzou

Lors du dernier masse critique, j'ai parcouru la liste des ouvrages et je suis tombée sur celui-ci, annoncé comme un "revigorant manuel d'optimisme qui ouvre des chemins de métamorphose". Ok, qu'à cela ne tienne, comme je m'intéresse à tout ce qui est philosophie de vie, bouddhisme et autres yogas, je coche. Et j'ai reçu cet ouvrage quelques semaines plus tard dans ma boîte aux lettres.
Je ne connaissais pas l'auteur avant, mais son style d'écriture est particulier. L'ouvrage est partagé en 41 petits chapitres, qui sont chacun un "fragment de pensée" sur des thèmes plus ou moins généraux, inhérents à l'être humain : la critique sociale du temps chère à Hartmut Rosa, le concept de bonheur, la sagesse, la fin du monde, les religions, les peurs, la nature, le bouddhisme, l'esprit, la méditation... Autant de chapitres qui sont comme des billets de blogs mis les uns derrière les autres pour former ce livre.
Bien qu'étant une grande lectrice, plutôt bon public, j'ai peiné à terminer la lecture de ce livre. L'auteur passe son temps à citer d'autres auteurs/penseurs, qui parfois citent eux-mêmes d'autres personnes.. On nage dans l'intertextualité la plus totale, qui nous donne la nette impression que ces "fragments de pensée" ne sont finalement que des renvois à d'autres pensées. De plus, bien que voulant instaurer une certaine théorie du positivisme, l'auteur a tendance à nous noyer dans l'énumération des tracas du quotidien (avoir peur c'est mal, utiliser les écrans, c'est mal, l'extrémisme religieux c'est mal... ok j'exagère mais c'est comme ça que j'ai perçu la chose). Il se contente de poser ce qui ne va pas, et parallèlement de dire ce qu'il faudrait faire pour que ça aille mieux. Prendre le temps de respirer, méditer, faire du yoga, s'ouvrir aux autres..etc. Un tas d'idées fort intéressantes, lesquelles font parfois office de citations clés, mais pour une lectrice déjà un minimum informée sur le sujet que je suis : un tas de lieux communs inintéressants. Je pense avoir cherché dans cet ouvrage une nouvelle philosophie de vie, un "manuel d'optimisme" comme il était décrit sur la quatrième de couverture, mais je n'y ai trouvé que des leçons évidentes de comportement..et aucune clé pour savoir comment évoluer vers cet optimisme. Car finalement il ne suffit pas de dire "passons nous des écrans, respirons, cessons d'être de mauvaise humeur, sourions à autrui et il nous le rendra..etc.." nous savons souvent déjà toutes ces choses, mais nous ne possédons la plupart du temps pas les clés pour faire évoluer notre façon d'agir..
Dommage, car ce livre partait d'une très bonne intention.