Citations sur Une journée, une vie : Fragments de sagesse dans un mon.. (28)

Si l'on réduisait la population du monde à un village de cent personnes, voici comment elles se répartiraient : le village planétaire serait composé de 57 Asiatiques, 21 Européens, 14 Américains (du Nord, du Centre et du Sud) et 8 Africains. Il y aurait 52 femmes et 48 hommes; 30 Blancs et 70 non-Blancs ; 33 chrétiens, 21 musulmans, 13 hindouistes, 6 bouddhistes, 13 pratiquants de religions diverses (dont 0.2% de juifs) et 14 laïcs pur crin ; 89 hétérosexuels et 11 homosexuels ; 6 personnes possèderaient 59% de la richesse totale ; 80 vivraient dans des maisons insalubres ; 70 seraient analphabètes ; 50 souffriraient de malnutrition, une serait en train de mourir, une serait en train de naître, une possèderait un ordinateur et une (oui, une seulement) aurait un diplôme universitaire.
Une équipe de chirurgiens pensent réussir à soigner certaines lésions du cerveau en réalisant des transplantations de tissu nerveux intestinal dans le cortex cérébral. C'est ainsi que les cellules nerveuses de notre appareil digestif pourraient remplacer des neurones défectueux de l'encéphale. Cette découverte vient étayer la thèse de l'importance cruciale de cette zone que les Japonais appellent "hara" et considèrent comme le centre vital et de gravité de l'être.
Mon maître zen Taisen Deshimaru disait :" pendant la méditation le grand égo, ce moi qui recherche la sérénité, le comportement juste, l'équilibre, regarde le petit égo, ce moi agité, futile, anxieux, mesquin, perturbé..." Et cette prise de distance, ce lâcher-prise, est absolument salutaire, car nous devenons spectateurs conscients de notre univers mental et non plus acteurs inconscients. Cela apaise la pollution psychique qui nous encombre sans cesse et nous remet dans la plénitude de l'instant présent. Cela nous permet de discerner en nous les énergies positives et négatives en laissant apparaître ce meilleur qui nous habite, ce qui débouche sur un accroissement naturel de la bienveillance pour tout ce qui existe, et donc nos frères et sœurs humains et toute la nature.
C'est de cela que nos temps manquent : de la spiritualité vécue, incarnée, manifestée en actes. Et donc tout simplement de bonté.
En ces temps où de nombreuses inquiétudes, fondées ou infondées, laminent les esprits et où se lit une fatigue angoissée sur maintes visages, il est urgent de retrouver les vertus du rire et du sourire. Il suffit en effet d’entrer dans un endroit public, en faisant la gueule, suivant l’expression consacrée, ou bien en souriant : différence d’ambiance et d’écoute garantie ! Le sourire désarme, au sens propre comme au sens figuré. Il touche quelque chose de profond, de réellement intime, il caresse le meilleur d’autrui. Un sourire et les yeux étincellent, s’ouvrent, remercient de ce moment, même fugitif, de grâce et de joie partagée.
Au-delà des noms et des formes, il semble qu’une loi immense et inaccessible existe. Il nous appartient de faire de nos rencontres une vie qui honore cette loi (Yvan Amar)

Parlant de la situation dramatique de notre environnement, avec cet humour ravageur qui le caractérisait et son bon rire, il suggérait que chacun de nous reçoive à la naissance cette injonction sacramentelle répétée tout au long de la vie : « Tu es prié de quitter cet endroit plus beau que tu ne l’as trouvé en arrivant. » En ces temps où l’’on parle d’une écologie devenue vitale et d’une éthique à retrouver, voilà un impératif catégorique qui pourrait nous servir de devise.
Les habitants de l'île d'Okinawa qui, avec les Crétois, détiennent le record mondial de longévité disent qu'il faut aussi manger hara no hachi bu "jusqu'à ce que l'estomac soit plein aux huit dixièmes" ; et un autre dicton japonais dit que ces huit dixièmes de l'estomac nourrissent l'individu et que les deux autres nourrissent le médecin.
p. 209
La philosophie de la non-violence se base sur la décision de principe de refuser toute pensée, toute institution, toute action qui porteraient atteinte à la vie ou à la dignité d'autrui ; il y a donc de quoi faire, et pas moins aujourd'hui qu'hier ! On pourrait aussi la définir par cette règle d'or, que l'on trouve dans toutes les sagesses du monde : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent », dont la version positive : « Fais aux autres le bien que tu voudrais qu'ils te fassent » implique certes une intrusion dans le jardin d'autrui, mais ne saurait être découragée dans un monde où la solidarité manque continuellement. Gandhi considérait la non-violence comme une lutte contre l'injustice, mais sans visée de vengeance, avec au contraire une volonté de réconciliation et de reconnaissance mutuelles. Ces principes, qui ont l'air si simples, sont pourtant toujours mis à mal dès qu'un antagonisme survient — songeons au moindre de nos différends. Dans tous les conflits qui divisent le monde, des plus petits(en famille, au travail, entre amis) aux plus grands, le seul vrai problème n'est pas la notion de conflit il est normal de ne pas être d'accord sur tout —, mais bien plutôt l'absence, souvent totale, de respect et d'écoute de l'autre. En cela il y a dans nos psychologies comme une sorte de vice de forme, qui fait que l'être humain et le groupe dont il fait partie se croient investis d'une vérité unique, forcément supérieure à celle des gens d'en face. C'est préhistorique et cela n'a pas l'air de s'arranger.
Le problème aujourd’hui, c’est que le dominateur commun de toutes les religions justement cette recherche intérieure d'absolu, de silence pur, de quiétude dans les tempêtes du monde - se trouve bafoué par les fanatismes de tout poil, se servant des moindres prétextes pour jeter de l'huile sur le feu, relayés à l'envi par les médias avec leur besoin de spectaculaire pour exister, attisant ainsi les rancœurs et l'inquiétude générale.
Chacun d’entre nous recèle des trésors d’inventivité, de gentillesse, d’amour, des qualités multiples qui ne demandent qu’à éclore. En termes personnels, que faisons-nous vraiment pour éveiller toutes ces potentialités enfouies en nous ?