AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angelita.manchado


La fille dans les serres de l'aigle de Karin Smirnoff, présentation
Le nettoyeur vit seul dans la forêt. Il n'est rien. Il s'occupe à donner à manger aux aigles. Il observe la nature. Une seule personne a son numéro de portable. Il doit accomplir une nouvelle mission. On lui livre une femme, il peut en faire ce qu'il veut.

Avis La fille dans les serres de l'aigle de Karin Smirnoff
#Millenium7


Et le premier d'une nouvelle trilogie. J'ai profité de ma Kube Majuscule pour le recevoir car j'avais lu la sortie de ce nouvel opus. En quelques lignes, cela ne valait pas le coup de faire une nouvelle suite à Millenium. J'avais pas mal aimé les trois précédents opus.


Premier point, je ne me rappelais pas que Mikael avait une fille, Pernilla. Deuxième point, je ne me rappelais que Lisbeth avait tué son demi-frère.

Svala est une jeune adolescente de 13 ans, qui attend le retour de sa mère. Elle arrive à décoder tous les systèmes à nombres et elle ne ressent pas la douleur. Elle est utilisée pour ses facultés par l'ancien compagnon de sa mère qui souhaite retrouver tout l'argent qu'il a investi.

Mikael est invité au mariage de sa fille. Il ne connait pas son gendre. L'été précédent, il a passé quelques semaines avec son petit fils. Mikael n'a plus aucune relation avec Erika car Millenium c'est fini et il ne veut pas s'y faire.

Lorsque Mikael rencontre son gendre, il a très vite compris à quel type d'homme il a affaire. Une sorte de maire de sa commune qui essaie d'oeuvrer tant et plus pour le bien de ses administrés mais aussi pour le sien, en tentant de récupérer des contrats qui vont asseoir son autorité, son pouvoir. Après une enfance chaotique auprès d'un père v!olent, il s'est fait tout seul, sans l'aide de sa famille, ni de son frère car à un moment de leur adolescence, ils ont été placés. Mais les enjeux sont très importants avec cette énergie verte, qui va permettre à la Suède de pouvoir produire de l'électricité et d'avoir des entreprises qui vont investir. Mais une poignée d'irréductibles veulent contrecarrer ce projet car cela va défigurer la nature et chasser les animaux.

Svala retrouve sa grand-mère morte, elle est maintenant seule au monde, sauf que les services sociaux ont retrouvé sa tante qui n'est autre que Lisbeth. Les services sociaux demandent à cette dernière de s'occuper de sa nièce. Après avoir tergiversé, elle accepte pour quelques jours et au fur et à mesure du roman, elle va se prendre d'affection pour cette jeune fille qui lui ressemble, qui a besoin d'aide pour retrouver sa mère, qui est très intelligente et insensible à la douleur, elle se moque de qui meurt ou pas. Toujours en thérapie, Lisbeth va se découvrir une fibre familiale. Libeth en veut toujours à Mikael, mais leur enquête va les amener à se recontacter, se retrouver, surtout lorsque le petit fils de Mikael est enlevé.

Un cocktail explosif avec un homme qui veut assouvir ses fantasmes, maintenir son pouvoir occulte, un jeu de pouvoir, de pots-de-vin avec en ligne de mire le bien de la planète. Ceux-là ne s'occupent pas du bien de ceux qui n'auront plus rien.

J'ai bien aimé retrouver Lisbeth et ses relations avec sa nièce, Svala, laquelle retrouvera la famille de sa mère mais conservera des liens avec sa tante. Les retrouvera-t-on dans un prochain tome ?

Ce roman ne m'a fait ni chaud, ni froid. Je n'ai eu aucune difficulté à le lire, mais je me rends compte qu'il m'est très difficile d'en écrire une critique réellement constructive. Millenium évolue avec le temps, les scandales politiques, l'actualité de la planète. Les journaux tendent à disparaître mais pour le moment, pas les livres. Les personnages ont également évolué, ils tendent à être moins présents, comme Mikael, mais ils sont remplacés par d'autres, comme Slava. Quand je commence des séries, il m'est difficile de dire stop, même si les romans ne remportent pas forcément mon adhésion. Par conséquent, je lirai les deux suivants et j'espère que ce sera beaucoup mieux.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}