AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 290 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Umeå , le 24/09/1964
Biographie :

Karin Margareta Smirnoff est une écrivaine suédoise.

Elle a suivi une formation de photographe au début des années 1990 chez Kulturama, complétée par des cours de montage, puis a travaillé comme journaliste et spécialiste du marketing. Elle a également travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine des soins à domicile en Skåne.

Dans les années 1994-1995, elle a étudié l'écriture créative à l'Université d'Umeå.

De 2003 à 2012, elle a été journaliste avant d'acheter une société spécialisée dans le vente des composants en bois pour la construction de terrasses, Componenta Wood, à Piteå, en 2013.

Son premier roman, "Mon frère" ("Jag for ner till bror"), qui inaugure la trilogie de Jana (2018-2020)– vendue à plus de 600 000 exemplaires en Suède –, a été sélectionné en 2018 pour le prix August et traduit dans une quinzaine de pays.

En 2022, elle reprend les rênes de la saga "Millénium" et signe avec "La Fille dans les serres de l'aigle" ("Havsörnens skrik") un thriller palpitant et d’une actualité brûlante.

Karin Smirnoff vit à Piteå dans le nord de la Suède.

Instagram : https://www.instagram.com/karinsmirnoff/

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Karin Smirnoff   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Karin Smirnoff a repris les rennes de la saga Millénium ! *La Fille dans les serres de l'aigle* est à retrouver en librairie. https://millenium.actes-sud.fr/ #actesnoirs #millénium

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Tous les samedis le père annonçait qu'il allait transformer le cheval en steak haché. Et moi je pensais. Quand tu mourras ton scalp servira de tapis de selle.
Commenter  J’apprécie          151
La cabane est un refuge, modernisé sommairement au moyen d’un groupe électrogène qui lui sert à charger son portable. Il n’est personne. Un homme sans nom, sans passé et sans avenir. Il ne fait qu’exister. Au jour le jour. Se couche tôt. Se réveille à l’aube. Il fait ce qu’il a à faire sans se préoccuper de savoir si c’est bien ou mal.
Commenter  J’apprécie          100
La forêt se révèle à lui peu à peu, lui parle. Elle survit à tout si on la laisse faire, dit-elle. La forêt donne à celui qui voit.
Commenter  J’apprécie          70
N’est-ce pas justement ce qu’elle déteste chez les êtres humains ? Les décisions guidées par les émotions. L’absence de logique.
Commenter  J’apprécie          70
Il ne faut jamais sous-estimer les enfants. Ils collectionnent des mots. Les notent. Font des colonnes avec des dates, des événements, des noms et des lieux, et planquent le carnet dans le croupion d’un singe en peluche.
Commenter  J’apprécie          60
J'étais venue à l'enterrement du père pour voir le cercueil s'enfoncer sous la terre. Pour m'assurer qu'il était vraiment mort. […]
Vingt-deux ans plus tard, j'étais à nouveau devant sa tombe.
Tout en haut en italique il était écrit époux et père aimé et regretté. En dessous Erik Kippo en lettres dorées. Et puis sous son nom. Son épouse et une date de naissance. Pas son épouse Siri. Seulement son épouse. […] Les toutes dernières lignes […]. D'abord Bror, puis Jana. Avec la même date de naissance et assez de place pour graver quelque chose ensuite.
Il était prévu qu'on repose dans la même tombe. Qu'on partage cette dernière demeure en famille. Quelqu'un avait même placé une bougie devant la pierre. Elle paraissait récente.
Je suis retournée à ma voiture avec l'envie pressante de renverser des pierres et d'arracher des fleurs avec les racines dans leurs platebandes comme une profanatrice de sépultures.
Commenter  J’apprécie          40
Un journal papier est enterré et renaît sous forme de podcast. Un podcast ! Impossible à prononcer sans postillonner. L'écrit n'est plus en vogue.
Commenter  J’apprécie          50
On ne peut pas changer la voie du destin, seulement choisir de quel côté l'arpenter.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais appuyée sur le coude. Je le regardais. De profil avec sa lèvre fendue il me rappelait un lion. Le lion mâle est un drôle d'animal. Quand il se prend une nouvelle femelle il commence par tuer ses petits.
Commenter  J’apprécie          30
Impossible d’être anonyme parce qu’il y a toujours un con pour s’emmerder dans un café, une station- service, une voiture ou une bibliothèque et qui étudie le monde alentour à la loupe comme s’il s’agissait d’un timbre rare.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karin Smirnoff (436)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..