Critique de mauriceandre

Dans ce tome 2 de la Saga "Ballantyne" nous retrouvons Zouga, accompagné de sa femme Aletta et de leurs deux fils Ralph et Jordan, quittant le Cap pour s'installaient à Kimberley et y exploiter une concession de diamants.
La plupart des gisements important sont la propriété de Cecil Rhodes, un homme singulier,qui après avoir fait fortune à l'âge de vingt ans, est retourné en Angleterre pour y étudier, avant de revenir sur les lieux de ses exploits, où il a bien l'intention de se tailler un empire.
Jordan, le plus jeune, deviendra son secrétaire et sera parti prenante dans l'édifications de la British South African Company.
Les Anglais n'auront de cesse qu'ils aient accaparés les meilleures terres et les richesses inouïes du sous-sol.
Après la défaite du roi Lobengula et la mise en coupe réglée du pays L'affrontement sera inévitable et Il ne pourra être que sanglant.
C'est trop bon de pouvoir s'évader de nos tristes vies ;-))
Toujours aussi prenantes, les histoires imaginées par l'Auteur m'ont transportées a l'époque de la fièvre diamantifère, tellement que j'ai surfé sur la toile pour en savoir plus sur les diamants.
Saviez vous que les diamants ne peuvent pas être mouillés et c'est cette particularité qui en facilite l'exploitation industrielle.
Le minerai est transporté en usine pour être concassé et tamisé afin de libérer le diamant de sa gangue. Puis l'on procède au lavage qui élimine les boues et une partie du minerai. Ensuite on passe les résidus dans des agitateurs et séparateurs à liqueur dense, ce qui permet de séparer les cristaux grâce à leur différence de densité. La récupération finale du diamant va se faire sur des courroies enduites d'une graisse épaisse dans laquelle le diamant sera le seul à adhérer. Ces courroies sont raclées et les diamants sont enfin récupérés en faisant fondre la graisse.
merci a Thierry Piélat pour sa traduction