Critique de Apophis

Continents anciens rime avec lovecraftien !

Ce deuxième volume de l'intégrale Clark Ashton Smith est cette fois consacré non pas au dernier continent de la Terre, dans son très lointain futur (comme Zothique), mais au contraire à l'Hyperborée, dont le Groenland actuel n'était qu'une péninsule, ainsi qu'à Poséidonis, une île qui est la dernière partie émergée de l'Atlantide. Les textes consacrés à la première sont souvent marqués par l'ironie ou la satire, ce qui n'empêche ni la noirceur, ni l'horreur, bien au contraire. Les amateurs de Lovecraft (et du Jeu de rôle L'appel de Cthulhu) seront ravis de croiser bien des noms connus, à commencer par celui de Tsathoggua. Les nouvelles atlantes, au nombre de cinq (plus trois poèmes bilingues), sont plus dans une veine (Sword &) Sorcery plus proche de celle de Zothique (sauf une, qui relève d'une science-fantasy rappelant un peu celle de Karl Edward Wagner, sans en avoir la qualité). On reste cependant surpris de l'absence des divinités ou races marines de Lovecraft, alors que le thème s'y prêtait pourtant à merveille.

Si, dans l'ensemble, l'écriture reste toujours aussi splendide, la traduction à la hauteur, et l'intérêt de l'écrasante majorité des textes bien présent, je placerais ce second recueil un cran en-dessous de Zothique, sauf sans doute pour l'amateur de lovecrafteries, qui appréciera probablement plus Hyperborée & Poséidonis que son prédécesseur. Quoi qu'il en soit, l'oeuvre de Clark Ashton Smith dans son ensemble est à découvrir impérativement par tout lecteur de Fantasy qui se respecte, et ce second volet de l'intégrale ne fait certainement pas exception à cette règle. Même sans parler du fond, la forme, alliant richesse du style ET fluidité et facilité de lecture, en fera un must-read pour tous.

Vous trouverez la version complète de cette critique (ce qui précède n'est qu'une synthèse), avec un résumé et une analyse de chaque nouvelle, sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..