Critique de mollymonade

Il y a tellement de choses à dire sur ce roman que je suis un peu embarrassée pour rédiger mon billet. Je vais commencer par ne pas raconter l'histoire. Même en essayant de la résumer, ce serait beaucoup trop long. Pour rester concise, je dirai juste que De la beauté fonctionne comme une chronique dont l'intrigue se fraie un chemin au travers des épreuves de la vie familiale.
Ses personnages (mère de famille, universitaires, poètes, musiciens hip-hop, etc.) ont chacun des relations différentes avec leur classe sociale, leur éducation, leur couleur de peau, leur culture et, surtout, leur façon de s'exprimer qui apparait comme un marqueur social. C'est la manière dont ces personnages vivent, ou luttent pour vivre, avec leurs propres choix et leurs propres dogmes, qui constitue le thème central du roman à coté de ceux de la trahison, la rivalité, l'amour, l'amitié, la discrimination, l'expression artistique et bien sûr... la beauté. Mais plus qu'une simple chronique familiale, De la beauté est aussi la chronique d'un pays et d'une époque.
C'est dense mais la lecture est rendue agréable par les nombreux dialogues toujours vivants et réalistes car chacun possède un ton et un vocabulaire qui lui est propre. Malgré quelques longueurs et faiblesses de l'intrigue -comme les trop nombreuses coïncidences qui favorisent certaines rencontres- j'ai apprécié de goûter à la virtuosité de la plume de Zadie Smith.