AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ubikson


Green Arrow est mort.
Il a perdu la vie, atomisé par une bombe sous les yeux de Superman.

Mais alors qui est ce mystérieux personnage qui décoche les flèches comme personne, qui prétend être le défunt Ollie Queen, et surtout, qui ne semble pas se souvenir des dix dernières années ?

Un super héros qui ressuscite, ça n'est pas un scoop. Ils l'ont tous fait, au point de se demander si ce n'est pas un rite d'initiation, si les vrais héros ne sont pas ceux capables de revenir d'entre les morts, ou si certains, à l'image de Jean Grey des X-Men, n'ont pas une loge réservée à la morgue, louée à l'année...

Pour ressusciter Green Arrow ?
Il n'a pas de pouvoirs, il a un habit vert moche, une barbichette qui date des années 70 et il est quasiment inconnu en France. Même aux USA, il a longtemps été un second couteau (le comble, pour un archer)

La réponse est simple : Kevin Smith.
Kevin Smith, brillant réalisateur de Dogma, Clerks, scénariste, producteur, acteur et valeur sûr du cinéma américain est avant tout un fan de comics. Et difficile d'admettre que son héros d'enfance, Green Arrow, mange les pissenlits par la racine.
Mais Smith a plus d'une corde à son arc. Il déboule chez DC, explique son problème, et la notoriété aidant, le projet est monté en flèche.
Kevin Smith fait mouche, et ressuscite Green Arrow.

Alors pourquoi Green Arrow est-il intéressant ?
Autant être franc, Green Arrow a été naze. Sans super-pouvoirs, il a été une sous-copie de Batman (l'Arrow-cave, l'Arrow-Plane etc) Mais dans les années 60, dans le but de moderniser les héros et de les accompagner dans le VRAI monde réel, Green Arrow est associé à Green Lantern dans des aventures plus sombres et plus réalistes.
Speedy, le "Side-Kick" de Green Arrow (Tous les héros DC étaient alors accompagnés d'un enfant en costume pour affronter les dangers, quoi de plus logique ?), donc Speedy va sombrer dans l'enfer de la drogue, de l'héroïne pour être exact.
Et là, c'est l'explosion. La drogue entre dans l'univers des comics. Les vices du monde réel entrent dans l'univers rose bonbon des comics. Et c'est un coup de maitre. Les deux Green (Arrow & Lantern) vont se battre contre de vrais problèmes, sans forcément vaincre les méchants.
Green Arrow, ex-capitaine d'industrie va devenir un super héros contestataire, n'ayant pas peur de cracher sur le pouvoir, l'argent, les médias. Une révolution.

Puis, ayant tué un homme par accident, il sombre dans la dépression, devient de plus en plus noir, violent, acide... pour ensuite mourir en héros.

Alors, pourquoi ressusciter Green Arrow en 2001 ?
Tout simplement, parce qu'il le vaut bien.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}