Critique de AliceNeverland

Lorsque Clare rencontre Aidan, cela aurait pu être le début de n'importe quelle romance lycéenne classique. Sauf que Clare refuse de partir à l'université tout en étant en couple. Son histoire avec Aidan aura donc une fin inévitable, et ils devront rompre le jour où ils partiront tous les deux à l'université.

C'est lors de cette dernière soirée qu'on fait donc la connaissance de Clare et d'Aidan. Ces deux-là connaissant la date de fin de leur relation, ils ont donc décidé de profiter des dernières heures de leur histoire pour s'en remémorer tous les principaux moments. Mais, quand des sentiments aussi forts sont en jeu, est-il réellement possible de tourner le dos à celui à qui on a confié la moitié de son coeur ?

Si l'histoire semble assez sympathique et un brin atypique, la construction du récit rend tout cela malheureusement trop brouillon. En effet, chaque chapitre représente un arrêt, un évènement marquant dans la relation entre Clare et Aidan. Mais, assister à une rupture sans en connaitre l'histoire, et sans vraiment de flashback… il est très difficile de se rendre compte de la puissance de ce qu'ils ont vécu, de ce qu'ils ont traversé, et de se sentir concerné par tout cela. Résultat : j'ai eu constamment l'impression d'être laissée de côté, simple spectatrice d'une histoire à laquelle je n'étais pas conviée et dont je n'en saisissais pas tous les enjeux.

Autre conséquence de ce choix narratif : il m'a été impossible de m'attacher à Clare ou à Aidan. Ou à un quelconque des personnages secondaires. Etant donné que l'histoire se déroule sur douze heures, il est difficile de non seulement connaître profondément les personnages, mais aussi d'en apprendre assez sur eux pour s'attacher à eux. Clare m'a paru un peu trop égocentrique, et Aidan était plutôt transparent, toujours beaucoup trop compréhensif envers Clare. Mais, surtout, ils étaient d'un ennuyants, tout comme l'histoire, car je n'arrivais pas trop à voir jusqu'où l'autrice voulait nous emmener. Jusqu'à la fin, qui est vraiment la partie la plus intéressante de tout le roman, mais qui intervient bien trop tard…

En définitive, je reste assez déçue par ce livre. Je me suis ennuyée durant les trois-quarts du livre, et je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je gardais un très bon souvenir des romans de Jennifer E. Smith et, malheureusement, ce livre ne m'a pas fait retrouver ce que j'avais tant apprécié chez cette autrice.
Lien : https://aliceneverland.com/2..