Critique de JessSwann

Une bonne idée que celle de cette fin alternative à Mansfield Park (qui est le roman de Jane Austen que j'aime le moins) ! En effet, j'ai toujours eu du mal à accepter le couple Edmund/Fanny et pensé qu'elle aurait du finir avec Henry histoire de donner un peu de sel à Fanny ( qui est l'heroïne austennienne que j'apprécie le moins). Cette version commence donc au moment de la fugue amoureuse de Maria & Henry. Sauf que cette fois, Henry ne succombe pas à la tentation de faire sienne Maria et l'abandonne dans une auberge sans l'avoir touchée. Partant de cette idée, les sentiments de Fanny peuvent s'épanouir tandis qu'Edmund continue sa poursuite ambivalente de Mary ( parce que j'ai aussi toujours considéré qu'Edmund aimait trop Mary pour être véritablement amoureux de Fanny, leur mariage final me semble une union par défaut, au moins de son côté à lui). L'histoire est bien construite et au final, je suis convaincue par cette fin (même si l'auteure nous présente Edmund sous son pire jour, mais bon c'est le jeu). J'ai aussi apprécié le fait qu'elle laisse le temps aux sentiments de Fanny pour mûrir, elle ne l'a pas fait renoncer à Edmund en un claquement de doigts.

Ce que j'aime : la relation Henry/Fanny et le personnage de Mary

Ce que j'aime moins : les lettres de William too much, le changement trop radical parfois de Henry

En bref : Une jolie fin alternative que j'aurais préféré à celle de l'auteur

Ma note

7,5/10