Critique de LeChroniqueur

Je remercie chaleureusement les éditions Mnémos de m'avoir fait parvenir ce magnifique recueil.
Clark Ashton Smith fait découvrir à son lecteur les continents perdus d'Hyperborée et de Poséidonis.
L'auteur dépeint des mondes en perdition, dont la fin est proche et au sein desquels les dieux et les civilisations les plus anciennes sont omniprésentes, dans des nouvelles souvent tragiques et dotées d'une certaine morale.
Les dieux mis en scène par Ashton Smith dans Hyperborée sont des Anciens (ou Grands Anciens), qui sont rattachables au Panthéon du Mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft, avec qui l'auteur était ami. Les Anciens d'Ashton Smith sont toutefois assez différents de ceux qui apparaissent dans les récits de Lovecraft, car ils font subir des horreurs à la fois physiques et psychologiques aux personnages qu'ils rencontrent.
Dans Poséidonis, l'auteur nous montre le continent perdu de l'Atlantide alors qu'il va bientôt sombrer, dans des récits empreints de mélancolie et dans lesquels la mort est omniprésente.
Lien : https://leschroniquesduchron..