AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 162 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Long Valley, Californie , le 13/01/1893
Mort(e) à : Pacific Grove, Californie , le 14/08/1961
Biographie :

Clark Ashton Smith était un artiste, poète et écrivain américain de fantasy, horreur et science-fiction, et un grand ami de H. P. Lovecraft.

Entièrement autodidacte, il n'alla jamais au lycée; il apprit seul le français et l'espagnol, traduisant de nombreux poètes, dont Baudelaire.

A 17 ans, ses premiers poèmes sont vendus à de petits magazines et, durant les deux années suivantes sont publiées quatre de ses nouvelles. Ces premières œuvres publiées, il ne se consacrera qu’exclusivement à la poésie jusqu’en 1926.

Il fut successivement journaliste, dactylographe, cueilleur et empaqueteur de fruits, coupeur de bois, gâcheur de ciment, jardinier et mineur.

C'est à l'age de 35 ans qu'il entreprit la rédaction de ses nouvelles fantastiques (plus d'une centaine entre 1929 et 1935, pour la plupart publiées dans la mythique revue "Weird Tales").

Verront ainsi le jour des cycles qui l’encrèrent à jamais dans l’histoire du fantastique : "Averoigne", "Hyperborée", "Zothique" ou encore "Poséidonis".

Toute sa vie, H. P. Lovecraft lui prodigua ses encouragements et tenta de faire connaître son œuvre autour de lui (aussi bien ses nouvelles que ses peintures et ses sculptures).

Mais il faudra attendra après la Seconde Guerre mondiale pour que ses nouvelles soient publiées en recueils par August Derleth chez Arkham House.

Atteint de tuberculose et victime d'une dépression nerveuse, il vécut en reclus dans une cabane qu'il construisit avec son père près d'Auburn, puis à Pacific Grove (non loin de Monterey).

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le royaume des ombres, Clark Ashton Smith lu par Anne-Chantal Berger
Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
thimiroi   10 octobre 2017
Zothique - Intégrale, tome 1 de Clark Ashton Smith
Sur Zothique, dernier continent de la Terre, le soleil ne brillait plus de sa blancheur primordiale, mais d'une lueur faible, ternie d'un sang vaporeux. De nouvelles étoiles, innombrables, étaient apparues dans les cieux, et les ombres de l'infini s'étendaient, toujours plus proches. Sortis de l'obscurité, les anciens dieux avaient repris place parmi les hommes : des divinités oubliées depuis Hyperborée, depuis Mu et Poséidonis, dotées d'autres noms mais des mêmes attributs. Les anciens démons, eux aussi revenus, attisaient puissamment les braises de sacrifices maléfiques et favorisaient à nouveau la magie primordiale.



(début du "Sombre Eidolon", également cité dans la préface de Scott Connors)
Commenter  J’apprécie          293
thimiroi   16 octobre 2017
Zothique - Intégrale, tome 1 de Clark Ashton Smith
Le roi Adompha se promène dans son jardin...



"Sur des troncs palmés, sous un feuillage touffu et duveteux, pendaient en grappes, à la façon de drupes noires, des têtes d'eunuques. Sur un arbuste nu et rampant fleurissaient les oreilles de gardes inconséquents. Des cactus déformés, couverts de cheveux féminins, produisaient des fruits en forme de seins. Des torses et des membres entiers avaient été unis à des arbres monstrueux, des coeurs palpitaient sur les plus larges feuilles, des yeux cillaient au centre de petits boutons floraux. Et il y avait d'autres greffes encore, trop obscènes pour être ici relatées.

Adompha s'avança entre les cultures hybrides, qui remuèrent en bruissant à son approche. Les têtes semblèrent se tendre un peu vers lui, les oreilles tremblèrent, les seins furent parcourus d'un léger frisson, les yeux s'écarquillèrent ou s'étrécirent pour suivre sa progression. Il connaissait l'existence léthargique de ces restes humains qui vivaient à la manière des plantes et partageaient leur activité subanimale."



(Le Jardin d'Adompha)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          281
RosenDero   22 octobre 2018
Averoigne de Clark Ashton Smith
Tel un glacis sombre, le pouvoir du Christ a régné sur tous les bois, les champs, les rivières, les montagnes, où vivent dans la félicité les déesses immortelles et les nymphes du passé. Cependant, dans les cavernes secrètes de la Terre, dans les endroits aussi profonds que l'enfer inventé par tes prêtres, habite la beauté païenne et résonnent des cris extasiés.
Commenter  J’apprécie          200
Clark Ashton Smith
laulautte   22 mai 2020
Clark Ashton Smith
Contrairement aux esthètes, je ne saurais admettre la mort de l'étrange, que ce soit en poésie ou ailleurs. Ils souffrent tous d'une imagination mécanique. Pour ma part, je refuse de me soumettre à l'esprit aride et terre-à-terre du temps ; je pense qu'il y aura tôt ou tard un retour du romantisme, une révolte contre la mécanisation et la sur-socialisation. Et si ce n'est pas le cas, j'espère bien que ma prochaine incarnation aura lieu sur une autre planète, plus heureuse et plus libre. Ni l'éthique ni l'esthétique de la fourmilière n'exercent sur moi la moindre attraction.

[Extrait de la lettre à Georges Sterling du 1er décembre 1925 mentionné dans la postface de S. T. Joshi de Hyperborée & Poséidonis]
Commenter  J’apprécie          80
Musardise   23 octobre 2019
Zothique - Intégrale, tome 1 de Clark Ashton Smith
Cependant, Vemdeez, qui avait servi Altath, le père de Fulbra, et n'était pas moins dévoué au nouveau régent, avait façonné un anneau enchanté destiné à protéger, en tout temps et en tous lieux, le roi de la Mort argentée. Faite d'un étrange métal rouge, plus sombre que le cuivre ou le vermeil, la bague était sertie d'une gemme noire, oblongue, inconnue des lapidaires de ce monde, qui dégageait en permanence un arôme puissant. Le sorcier avait prévenu le souverain qu'il ne devait jamais la retirer de son majeur, pas même dans des régions éloignées du Yoros ou dans celles que la Mort avait déjà traversées : une fois exposé à son souffle, Fulbra garderait à jamais dans sa chair cette subtile contagion, et s'il ôtait le bijou, elle le frapperait alors avec sa virulence habituelle. Mais Vemdeez n'avait pas dévoilé l'origine du métal rouge ni de la pierre sombre, pas plus que le prix payé pour cette magie protectrice.



L'Île des Tortionnaires
Commenter  J’apprécie          130
RosenDero   16 janvier 2019
Averoigne de Clark Ashton Smith
Jamais il ne s'était marié ni d'ailleurs ne s'était fait d'amis intimes, et se trouvait incapable de s'intéresser aux choses qui, aux yeux du plus grand nombre, caractérisent une personne normale.
Commenter  J’apprécie          140
RosenDero   28 janvier 2019
Averoigne de Clark Ashton Smith
J'ai vu les massives murailles de Machu Picchu monter à l'assaut du ciel sur son sommet andin, et les teocallis enfouis dans les jungles mexicaines. Et j'ai contemplé en personne les rotondes cyclopéennes d'Uogam, prises dans les glaces de la toundra sur l'hémisphère nocturne de Vénus. Pourtant, à l'échelle cosmique, ces ruines dataient de la veille et portaient encore le souvenir de la vie, contrairement à cette cité d'une insondable antiquité, stérilisée et pétrifiée depuis des cycles stellaires sans nombre.
Commenter  J’apprécie          130
RosenDero   30 octobre 2018
Averoigne de Clark Ashton Smith
La vieillesse, telle une mite sur une tapisserie aux couleurs passées, rongera bientôt mes souvenirs, comme elle ronge ceux de tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          142
Musardise   20 octobre 2019
Zothique - Intégrale, tome 1 de Clark Ashton Smith
La légende de Mmatmuor et Sodosma n'apparaîtra qu'avec les cycles derniers de la Terre, quand les récits joyeux des premiers temps seront tombés dans l'oubli. Avant qu'elle ne soit relatée, de nombreuses époques se seront succédé, le niveau des mers aura baissé de nouveaux continents seront nés. Peut-être alors permettra-t-elle de soulager un peu la sombre lassitude d'une race moribonde, n'ayant plus d'autre espoir qu'embrasser le néant. Je raconte cette histoire telle que la raconteront les hommes de Zothique, le dernier continent, sous un soleil faible et des cieux amers où les étoiles luiront, sans attendre le soir, d'un formidable éclat.



L'Empire des Nécromants
Commenter  J’apprécie          122
Musardise   07 novembre 2019
Zothique - Intégrale, tome 1 de Clark Ashton Smith
Le maître des oiseaux parut plus stupéfait encore et indigné qu'auparavant. Il fit interroger Euvoran, le questionnant vivement au sujet du gazolba. Apprenant que le volatile avait été abattu par des marins, puis naturalisé, et que le seul but du voyage d'Euvoran était de le tuer une seconde fois pour l'empailler de nouveau si nécessaire, le maître tonna, d'une voix pleine de courroux : "Ceci n'arrange pas ton cas, mais te désigne coupable de deux crimes et d'une triple infamie, car tu as été en possession de cette abomination sans nom qui bafoue toutes les lois de la nature. Ici, en cette tour, comme il est juste et bon, je garde les corps des hommes empaillés pour moi, mais en vérité, il est intolérable, inacceptable que l'homme fasse de même avec les oiseaux. Aussi, la justice impose que tu sois confié sur-le-champ à mes taxidermistes. Et je pense qu'un roi empaillé - même si c'est le roi des vermines - contribuera sans nul doute à embellir ma collection."



Le Voyage du roi Euvoran
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

10 titres, 10 auteurs de Fantasy (1)

Qui est l'auteur/trice du "Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau"?

George LUCAS
J.R.R. TOLKIEN
H.P.LOVECRAFT

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantasy jeunesseCréer un quiz sur cet auteur