Critique de Alyxiel

Résumé : "En cavale, Elena et Damon, rejoints par Bonnie et Meredith, sont en route pour le Royaume des Ombres, une dimension parallèle peuplée de démons et autres damnés, où ils espèrent retrouver Stefan. de leur côté, Mme Flowers et Matt font tout leur possible pour repousser le Mal qui continue de gangréner Fell's Church et de posséder ses habitants. le voyage est long et complexe, à commencer par les liens de plus en plus ambigus qui se tissent entre Damon et Elena..."

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place.
On retrouve nos personnages principaux, Elena, D'amont, Meredith,Bonnie, et Matt, mais pas Stéphan qui lui est prisonnier depuis la fin du 3ème tome dans un monde parallèle.
Dans ce tome là, Damon a de plus en plus de sentiments, d'émotions, notamment envers Elena. Je trouve ça intéressant, mais je dois dire que j'aime assez le Damon sarcastique et un peu mauvais. Pour moi c'est le personnage qui a le plus de relief, tant dans le livre que la série Tv. du coup, lorsqu'il est trop envahi de bons sentiments, ça le rend un peu plus "cucul la praline". Ce serait dommage d'en faire un Stéphan bis.
J'ai bien aimé découvrir le monde parallèle et terriblement dangereux dans lequel les personnages évoluent dans ce tome. Belle rencontre avec Sage, qui sous ses airs de guerriers viking est gentil comme tout. Mais qu'est ce que ça cache? Parce que ça cache forcément quelque chose! En tous cas je l'espère parce que lui aussi à un super potentiel... Pour le moment il est tout lisse comme personnage.
Ma grande déception va à Elena, qui joue avec les sentiments de Damon, tout en continuant d'aimer sincèrement Stéphan. Bon, d'accord, les sentiments qu'elle a pour Démon vont permettre de briser la coquille dans laquelle il s'était renfermé, mais je ne trouve pas cela très intéressant comme déroulement. La fin est même carrément niaise à mon sens!! Rendez-nous le Damon sarcastique et cassant du début!!!
Pour finir, je trouve parfois que l'auteure a bâclé certains passages. C'est comme si elle connaissait déjà la fin et suppose que nous aussi. du coup, elle reste trop superficielle sur certains événements, tel que l'évolution des pouvoirs d'Elena, dont on ne sait toujours pas grand chose, ni d'où ils lui viennent vraiment. La compréhension s'en trouve un peu brouillée.