Voici mon retour très mitigé sur une série : Journal d'un vampire à l'écrit, The Vampire Diaries à l'écran.

J'ai lâché les livres après le tome 3 par désintérêt. Pour autant, j'ai beaucoup aimé la série télé et c'est par nostalgie que j'ai donné une chance au tome 4.

Si de nombreux points divergent d'un format à l'autre, mon ressenti par rapport à Damon est le même. Il représente le gros point fort de cette série, avec ses nuances et sa complexité. D'autre part, j'ai apprécié que l'aspect surnaturel soit mieux expliqué dans le livre.

Malgré tout, ce nouvel essai n'a pas été concluant. J'ai décidé d'abandonner définitivement la série littéraire. Certains retournements de situations m'ont semblé invraisemblables et l'intrigue peine à me donner envie de lire. Quant aux personnages, difficile de s'y attacher. Je vais donc me tourner vers d'autres lectures plus adaptées à mes envies.
Ce tome 4 est bien meilleur que le tome précédent. Beaucoup d'actions aucun répit donné aux personnages jusqu'à la dernière page. Après l'apparition du fantastique japonais dans le tome 3, l'auteur est allée puiser dans le traditionnel mythologique. Une partie de la bande se retrouve dans un enfer crépusculaire où rien ne leur sera épargné. Jusque là j'adhère. Là où je suis consciente de ne plus avoir l'âge pour cette série fantastique c'est le conte de fées que vivent Elena, Bonnie et Meredith malgré leur présence en Enfer. le bal, les robes, les bijoux c'est quelque peu ridicule pour moi.
Cela dit le roman est très bien construit et c'est une bonne série pour adolescents.
Alors, là je dois dire que dès le 2ème tome j'étais assez sceptique vis a vis de ce livre ! L'histoire pourrait être intéressante mais je trouve que l'auteur invente de plus en plus de trucs invraisemblables qui nous perdent un peu au final.... Alors oui, qq éléments intéressants tout de même, et une fin qui laisse -peut être ? - espérer une suite qui reboosterait la série. Mais franchement, j'ai été assez déçue de la tournure de l'histoire et des personnages sans fond....
Eléna et Damon, suivit par Bonnie et Mérédith sont partis à la recherche de Stefan dans le Royaume des Ombres afin de le libérer. de nouveau lui-même, Damon va tout faire pour aider la belle Eléna. Damon a changé, il est beaucoup moins cynique et cruel, surtout quand il s'agit d'Eléna et ses amis. Il éprouve même des remords et de la culpabilité, ce qui ne lui ressemble pas. On apprend a mieux le connaître. Eléna continu de mûrir, elle pense aux autres avant de penser a son propre intérêt, un peu trop d'ailleurs, puisque très souvent dans le récit elle dit : « Je donnerai ma vie pour lui », « Je les sauverai quoi qu'il m'en coûte » ou encore « Peut importe si je dois y laisser ma vie », c'est un peu trop ! Ses amis n'ont toujours pas changés. Ils seraient prêt a la suivre jusqu'en enfer les yeux fermés puisqu'Eléna prend toujours les bonnes décisions. Vous l'aurez compris, elle m'énerve un petit peu ! Je trouve dommage qu'aucun personnage ne se rebelle de temps en temps et qu'ils soient tous autant en retrait comparé a elle. Je suis assez contente que Stefan soit de retour, il commençais vraiment a manquer a l'histoire, et au vu du rapprochement qu'il y a eu entre Damon et Eléna je veux voir comment il va faire pour remettre de l'ordre dans tout ça. le récit est plein d'action, de rebondissements et de méchants, très très méchants ! C'est souvent tiré par les cheveux, ça part dans tous les sens, il y a des événement invraisemblable et tirer par les cheveux . Leur voyage dans le Royaume des Ombres a été un long, je suis bien contente qu'ils en soient partis, même s'ils vont y retourner dans le tome suivant. La fin dévoile un événement tout a fait inattendu. J'ai hâte de voir comment cette bande va se sortir de ce nouveau problème mais aussi de découvrir les secrets de chacun. le tome suivant promet d'être riche en révélations. Je ne suis pas plus emballé que ça par ce tome mais je vais continuer cette saga.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
Résumé : "En cavale, Elena et Damon, rejoints par Bonnie et Meredith, sont en route pour le Royaume des Ombres, une dimension parallèle peuplée de démons et autres damnés, où ils espèrent retrouver Stefan. de leur côté, Mme Flowers et Matt font tout leur possible pour repousser le Mal qui continue de gangréner Fell's Church et de posséder ses habitants. le voyage est long et complexe, à commencer par les liens de plus en plus ambigus qui se tissent entre Damon et Elena..."

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place.
On retrouve nos personnages principaux, Elena, D'amont, Meredith,Bonnie, et Matt, mais pas Stéphan qui lui est prisonnier depuis la fin du 3ème tome dans un monde parallèle.
Dans ce tome là, Damon a de plus en plus de sentiments, d'émotions, notamment envers Elena. Je trouve ça intéressant, mais je dois dire que j'aime assez le Damon sarcastique et un peu mauvais. Pour moi c'est le personnage qui a le plus de relief, tant dans le livre que la série Tv. du coup, lorsqu'il est trop envahi de bons sentiments, ça le rend un peu plus "cucul la praline". Ce serait dommage d'en faire un Stéphan bis.
J'ai bien aimé découvrir le monde parallèle et terriblement dangereux dans lequel les personnages évoluent dans ce tome. Belle rencontre avec Sage, qui sous ses airs de guerriers viking est gentil comme tout. Mais qu'est ce que ça cache? Parce que ça cache forcément quelque chose! En tous cas je l'espère parce que lui aussi à un super potentiel... Pour le moment il est tout lisse comme personnage.
Ma grande déception va à Elena, qui joue avec les sentiments de Damon, tout en continuant d'aimer sincèrement Stéphan. Bon, d'accord, les sentiments qu'elle a pour Démon vont permettre de briser la coquille dans laquelle il s'était renfermé, mais je ne trouve pas cela très intéressant comme déroulement. La fin est même carrément niaise à mon sens!! Rendez-nous le Damon sarcastique et cassant du début!!!
Pour finir, je trouve parfois que l'auteure a bâclé certains passages. C'est comme si elle connaissait déjà la fin et suppose que nous aussi. du coup, elle reste trop superficielle sur certains événements, tel que l'évolution des pouvoirs d'Elena, dont on ne sait toujours pas grand chose, ni d'où ils lui viennent vraiment. La compréhension s'en trouve un peu brouillée.
En commençant, il faut que je vous avoue que je n'ai pas vraiment aimé le tome 3, mis à part une scène ou deux. Ce tome 4 n'est pas remonté bien haut par rapport au livre précédent dans mon appréciation de la série. L'histoire continue avec tous ces trucs de kitsunes, en nous emmenant dans un autre monde ou une nouvelle dimension pour vivre des aventures encore plus sordides les unes que les autres. Je trouve que l'histoire part dans tous les sens et on est bien loin de l'histoire du premier livre.

Par contre, dans ces pages, on approfondit les relations entre les personnages. Les caractères changent légèrement pour s'adapter aux situations et ça nous fait découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité. Des liens se resserrent, d'autres se brisent et on arrive même à en créer de nouveaux. Je ne nie pas qu'il y ait certains points positifs, même si dans l'ensemble, cette série s'effondre au fil des tomes, à mon point de vue.

Ceci dit, je dois être masochiste parce que je vais quand même lire le tome 5. La fin du livre nous laisse sur une situation imprévisible et j'ai bien envie de voir ce qui va se passer par la suite.
Pourquoi ??

C'est tout ce qui m'est venu pendant ma lecture. L'histoire part dans un délire pas possible.
L'intrigue est plate et la fin sans grande surprise.

On n'y comprend pas grand chose, je ne sais pas ce qui a bien pu passer dans la tête de l'auteure lors de l'écriture de ce tome ...
Ce tome m'a réconsillié avec la série. Pas de Stefan, donc pas d'amour dégoulinant de coeur, de papillons et de petits nuages roses!
Damon apporte tout ce qui manquer à la série. On découvre sa facette humaine, on comprend sa partie sombre.
Un livre de torturés ! très bon!
Les personnages des livres m'ont beaucoup déçus, les intrigues aussi. Je préfère de loin la série télévisée. Katherine Pierce est ma préférée, j'ai été tellement outrée de sa disparition. Pour m'amuser, j'ai eu envie de la faire revenir dans la série Grey's Anatomy, où on l'envoie soigner des gens à l'hôpital.. Si l'histoire vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous :)
Lien : http://sphinxvousraconte.com..
Dans ce nouveau tome de Journal d'un Vampire, les personnages restent les mêmes : Elena est toujours aussi peu crédible et énervante, Bonnie émotive, Meredith sérieuse, Stefan subit encore Damon et Damon continue de dominer tout le monde. de ce côté là, rien ne change.

Mais L.J. Smith transporte dans ce tome, les amis dans un autre monde, où les règles du jeu sont différentes. L'histoire n'en devient que plus intéressante. Dans les trois autres tomes, l'histoire était redondante, ici, elle prend une toute nouvelle saveur plus particulière, et tant mieux !

L'histoire est moins mielleuse, plus besoin d'être crédible, on est dans un autre monde ! (un autre avantage, une bonne amélioration, donc...). On pourrait presque y croire. Cependant, le tome reste vraiment humain : il dégage une bonne dose d'humanité. Les gens s'entraident, il y a beaucoup d'amour qui flotte, sans être cul-cul la praline. Journal d'un Vampire 4 porte l'espérance.

L.J. Smith nous offre ici le plus réussi des tomes de sa série Journal d'un Vampire, mais aussi son avant dernier. On a envie de croire à un très beau final.
Il serait dommage de ne pas lire Journal d'un vampire T4 d'L.J. Smith sous prétexte qu'on a pas aimé les autres tomes de la série.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..