Critique de Aranae

Traiter de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien est toujours un véritable défi à relever. Je me méfie toujours des ouvrages traitant de l'auteur ou de son univers et me renseigne souvent sur leurs auteurs avant de me les procurer. Mais je dois dire que la quatrième de couverture et le thème de cet ouvrage ont attiré mon attention.

Loin de ces manuels de développement personnel qui fleurissent sur les étagères des librairies, Noble Smith nous fait prendre conscience qu'il est possible de changer de vie en adoptant certaines caractéristiques d'une race chère au professeur John Tolkien, les Hobbits.

Il ne s'agit pas de conseils irréalistes d'un illuminé fan de l'auteur qui nous conseille de vivre dans un monde imaginaire sans le confort moderne. Ses extrapolations sont au contraire très intéressantes et facilement applicables. Il s'agit en grande partie de changer quelque peu son mode de vie et porter son attention sur des choses plus simples : de la bonne et simple chère, des amis fidèles et un foyer chaleureux.

(critique complète sur le blog)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..