Critique de Aelinel

Prendre l'oeuvre de TOLKIEN pour écrire un livre sur le développement personnel, il faut avoir un sacré culot! Mais, au final, le résultat est assez convaincant bien qu'il manque parfois de profondeur.

- En effet, lorsque l'auteur parle de se préparer un trou de hobbit, c'est à dire un petit nid douillet dans lequel on se sentirait bien, je regrette qu'il ne se base pas davantage sur le texte. Il ne parle que d'une maison bien chauffée au garde manger bien rempli : pour moi, c'est un peu vague.

- de plus, certaines idées de l'auteur me paraissent un peu irréalisables : il propose de se créer un petit potager hobbit chez soi. Cela est valable uniquement pour quelqu'un qui possède un balcon (et encore!) ou un jardinet.

- Enfin, certaines propositions bobo écolo locavore chauvine m'ont agacées. Je suis née dans un monde connecté et tout n'est pas négatif dans la mondialisation. En effet, je suis très contente de découvrir à moindre coût des mets du monde entier : alors pourquoi se contenter de fruits et légumes qui poussent à côté de chez soi?

En revanche, d'autres propositions de l'auteur plus philosophiques m'ont davantage plu. Les thèmes sur l'amitié, le courage, le lâcher prise sont des notions très positives. Bref, un petit ouvrage très intéressant dont les informations seront à trier en fonction des goûts et des intérêts de chacun.