Critique de Aline1102

Je crains toujours un peu les livres concernant les Terres du Milieu qui n'ont pas été écrits par Tolkien lui-même. C'est un exercice assez périlleux que de réutiliser les Hobbits et les Elfes à son propre compte, en les plaçant dans un tout autre contexte.
Noble Smith s'en sort pourtant relativement bien. J'ai un peu grincé des dents lorsqu'il parle de Tom Bombadil, dans le cadre de son chapitre sur "Les Grandes Gens". La façon dont il décrit Bombadil donne à penser que Smith le considère comme un homme. Certes, un homme très vieux, puisqu'il reconnaît que Bombadil était là avant les Elfes, mais un homme tout de même. C'est prendre de grandes libertés avec la mythologie de Tolkien, puisque même la Tolkien Society avoue ne pas connaître la véritable "nature" de Tom Bombadil. L'hypothèse la plus probable, toujours selon la Tolkien Society, c'est que Tom Bombadil serait un Maiar.

Du côté des défauts de "La sagesse de la Comté", il faut aussi relever une belle contradiction. Dans le premier chapitre, l'auteur nous conseille l'écologie la plus stricte (je suis entièrement d'accord), allant jusqu'à préconiser de construire sa maison soi-même (les services d'urbanisme vont apprécier et laisser faire, c'est sûr...). A peine quelques pages plus loin, on nous conseille, pour dormir comme un Hobbit, de prendre un bon bain bien chaud comme celui que Frodon et compagnie prennent une fois arrivés à Creux-de-crique. Or, si je me souviens bien de la scène, Merry a rempli les baignoires à ras-bord... Je ne vois donc pas trop comment ces deux conseils peuvent être compatibles : selon moi, si l'on veut vivre de façon écologique, on évite les bains et on choisit la douche. Mais bon, je pinaille...

Heureusement, une fois ces deux passages problématiques laissés derrière soi, "La sagesse de la Comté" est très agréable à lire. L'auteur connaît bien son sujet principal (les Hobbits) mais n'oublie pas de faire quelques liens entre ces sympathiques personnages et leur créateur. Après tout, Tolkien lui-même se considérait comme très proche des Hobbits : il est donc normal qu'un ouvrage consacré à ces derniers nous parle également de leur créateur.
De plus, de nombreux conseils pour vivre "à la Hobbit" sont assez judicieux. Hors architecture personnelle et baignoire (voir plus haut), je suis d'accord avec le fond de l'argumentation de Noble Smith : nous sommes en train de détruire la planète sur laquelle nous vivons ; nous nous conduisons comme Sharcoux lorsqu'il pille les ressources de la Comté. Et même si la plupart d'entre nous s'en rend compte, nous restons passifs...

Noble Smith déplore plus d'une fois le manque de réaction de nos sociétés, et pas seulement en matière d'écologie. de nombreuses choses vont mal à notre époque et nous avons tendance à nous laisser faire, à nous replier sur nous-mêmes en espérant ne pas être atteints par tout cela. D'après Noble Smith les Hobbits, au contraire, auraient trouvé une graine de courage au fond d'eux et se seraient opposés (de façon raisonnable !) aux mesures considérées comme injustes. Un peuple intéressant, ces Hobbits, n'est-ce-pas ?
Ce n'est pas le seul point qui nous donne envie d'agir pour s'améliorer. Moi qui n'aime pas trop jardiner (je crains les insectes et les araignées) j'ai presque envie de commencer un petit potager à la manière Hobbit après avoir lu les chapitres consacrés au jardinage et aux repas de ce petit peuple.

Finalement, "La sagesse de la Comté" nous invite avant tout à simplifier nos vies et à profiter des petits bonheurs de l'existence. Même si cela n'a plus rien d'original à notre époque où pullulent les guides de développement personnel (en particulier ceux pour se "débarrasser du superflu"), le lien avec les Hobbits rend cet ouvrage-ci très spécial et particulièrement agréable.