Critique de Voirac

DU RIFIFI À OMAN.
Wilbur Smith, narrateur inspiré, véritable Paul Féval du continent africain, raconte cette fois-ci une épopée de la famille Courtney, famille d'origine anglaise établie au comptoir hollandais du Cap. Les aventures de trois générations vont nous conduire de l'Afrique du Sud à Oman au travers de péripéties rocambolesques : chasse à l'éléphant à la suite d'un pisteur bochiman, lutte contre les valeureux et sanguinaires Ngunis, bataille navale dans la mer d'Oman etc… Les scènes sont décrites avec tant de couleur que le lecteur y est immergé, la description des sites et des tribus indigènes rencontrées est extrêmement bien documentée. Les 1000 pages se tournent toutes seules mais certains lecteurs pourraient éprouver quelque lassitude en suivant ces héros très forts et très tendres poursuivant des méchants très méchants et séduisants des femmes belles très belles et héroïques.
Un coup de chapeau à la traduction fine et fluide due à Thierry Piélat, qui a su notamment transcrire les termes de marine avec la précision d'un capitaine au long cours.
Une interrogation : pourquoi cette saga qui passionne des millions de lecteurs depuis 20 ans à travers le monde est elle épuisée en France ? (mais disponible en VO).