Critique de Annette55

Quel plaisir de découvrir ce roman ressorti dans la collection Vintage de Belfond ! .

Nous sommes en 1927 , aux États - Unis, dans le Middle West.

Carl , Vingt ans, étudiant en droit en seconde année à l'université et Annie dix- huit ans, qui a quitté l'école à 14 ans afin d'aider sa mère à subvenir aux besoins de ses deux petits - frères , enthousiastes, ils sont sur le point de se marier, sans le consentement de leurs familles respectives .

Nous suivons avec bonheur les étapes de leur première année de vie de couple .

Ils sont très amoureux , un souffle de légèreté et de fraîcheur irrigue chaque page de cette vibrante chronique , la force étonnante de l'amour entier qui les unit , la naïveté d'Annie, avide d'émancipation , de liberté , fascinée qu'elle est par la vie estudiantine , elle n'a qu'une seule envie , au fond : apprendre, apprendre,, lire , au regret de ne pas avoir pu suivre des études. observatrice , curieuse , touchante , attendrissante .

Carl, sérieux , travailleur, courageux doit accepter des travaux à temps partiel afin de continuer ses études , le manque d'argent étant un gros problème pour le couple .

Une belle histoire de petites gens au jour le jour , pétrie des joies simples du quotidien , une femme enfant, son portrait sensible , celui d'une jeune personne américaine des années 20, sa franchise et sa joie de vivre, cherchant constamment le contact plus ou moins chaleureux avec l'entourage , sa faim de connaissance et les premiers chagrins , l'apprentissage compliqué de la vie , les ressentis , les émotions mêlées de Carl , plus réaliste et Annie assoiffée d'expériences nouvelles et de culture , passionnée par la vie.

Elle deviendra le moteur du couple .

Une lecture rapide , facile, désuète, charmante , simple, divertissante , qui touche au coeur et nous fait du bien ! .

L'écriture est moderne, vive, fluide .
L'auteure naît en 1896 à Brooklyn et décède en 1972.
Son premier roman publié en 1943 «Le-lys-de-Brooklyn » connaîtra un immense succès .