Critique de marieclaude64

26 Février 1803 : Un cortège funèbre traverse lentement les rues de Saint Pétesbourg. La neige et la foule peu nombreuse rendent l'atmosphère encore plus lugubre. Pourtant, c'est la comtesse Praskovia Cheremetieva que l'on enterre. Mais, elle était d'origine serve. Et, la noblesse russe ne peut accepter son mariage .
Ce livre, c'est d'abord une histoire d'amour. le comte Nikolaï Cherementiev qui appartient à une des plus grandes familles nobles et un des hommes les plus riches de son époque a vécu pendant de longues années avec Praskovia, une chanteuse d'opéra remarquable. Son amour est plus fort que les préjugés de sa caste. Peu de temps avant la mort de Praskovia, il l'épouse.
Avec cette histoire , nous entrons dans la société russe de la fin 18ème siècle. La richesse de l'aristocratie, ce sont les serfs. Nikolaï en possède environ 210000 soit à peu près la population de Moscou ou de Saint Pétesbourg. Ces serfs peuvent être assimilés à des esclaves. La majorité sont des paysans misérables. Praskovia a été « enlevée » à sa famille à l'âge de huit pour servir comme domestique. Elle a reçu ainsi une certaine éducation. Sa voix extraordinaire lui permet d'entrer dans la troupe de théâtre des Cheremetiev. Elle devient la Perle. Tous les aristocrates russes, pour distraire leurs invités, font construire des théâtres dans leurs somptueux palais. Ils exerçaient un pouvoir absolu sur leurs artistes serfs. Ceux-ci mènent une vie presque monacale . Grâce à la Perle, le théâtre Cheremetiev est le plus réputé. Mais, le succès de Praskovia est éphémère. Elle meurt à la naissance de son fils Dmitri.
Un livre romanesque : un homme profondément amoureux ose affronter sa société pour faire triompher son amour, une « diva » qui n'oublie pas ses origines et qui se répand en bienfait. Mais, aussi, un livre pour les historiens : la société russe au 18ème siècle. Surtout, un livre pour les amateurs de théâtre et d'opéra : le théâtre de serfs connait son apogée entre 1770 et 1810 et permet la naissance du répertoire russe.
Un voyage dans la Russie du 18ème siècle . Un livre enrichissant.