Critique de Zazaboum

Charmant roman qui se passe dans les années 30, écrit par l'auteure des 101 dalmatiens.

Cassandra est une jeune adolescente qui écrit sans cesse ! Elle tient son journal et raconte le quotidien de sa famille, ses rêves et ses désirs.

La famille s'est installée dans un château, amalgame de plusieurs époques et assez délabré, à l'époque où le père était un écrivain reconnu pour son premier livre. Depuis la mère est morte, le père est remarié avec Topaze, qui pose pour des peintres. Il est incapable d'écrire de nouveau et la pauvreté est leur quotidien !

Sa soeur aînée Rose est en âge de se marier et rêve de rencontrer celui qui la sortira de cette misère, mais comment faire quand on est au fin fond de la campagne anglaise ?

Le propriétaire du château et du domaine alentour vient de décéder et son héritier arrive avec son frère et sa mère, riche famille américaine…

C'est un roman parfois drôle, parfois émouvant et romantique voire romanesque ! La famille de Cassandra est cultivée et un peu loufoque, enfin je trouve le père vraiment imbuvable, irresponsable et égoïste !

Des allusions sont faites à Jane Austen, aux soeurs Brontë ainsi qu'à d'autres poètes et écrivains des XVIIIè et XIXè siècles et le cadre du château (qui existe réellement) s'y prête énormément.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé mais le long moment d'auto apitoiement de Cassandra m'a un peu démotivée. Il reste malgré tout un roman d'une lecture aisée et agréable.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020