Critique de helvetius

Le thème de ce livre avait tout pour me plaire. Au fin fond de la campagne anglaise, vit dans un château en ruine, la famille Mortmain. le père, ancien écrivain ayant connu son heure de gloire avant de faire de la prison, n'écrit plus et passe son temps enfermé dans la tour de garde à faire on ne sait quoi, si ce n'est perdre la tête. La belle-mère, Topaze, aime se balader nue la nuit dans la campagne, afin d'être en communion avec la nature. Rose, la fille ainée, ne rêve que d'une chose: quitter ce château en ruine même si elle doit se prostituer pour cela. Enfin, nous avons Cassandra, jeune fille passant son temps à écrire n'importe où, et qui nous raconte donc l'histoire de sa famille.

Au début, j'ai vraiment accroché. Les membres de cette famille sont tous intéressants, on se demande sans cesse ce que trafique le père ou ce que manigance la belle-mère...Cependant, dès l'arrivée de Simon et de Neil, voisins et propriétaires du château, beaux, riches et américains, je suis vite descendue de mon petit nuage. Bien que Simon puisse paraître un brin excentrique avec sa barbe taillée de façon non conventionnelle, il n'en reste pas moins un personnage fade. Dès que la romance s'est mise en place dans l'histoire, j'ai eu l'impression d'être dans un roman de Jane Austen. Je n'ai rien contre cette auteur que j'affectionne tant, mais là, ce n'est pas ce que je recherchais et ce à quoi je m'attendais en commençant cette lecture...
De plus, on voit venir grosse comme une maison la révélation à la fin du livre La sympathie que j'avais pour Cassandra s'est transformée en agacement lorsqu'elle est devenue mièvre! Au final, les seuls personnages qui m'ont plu sont Mortmain et Topaze, aussi loufoque l'un que l'autre.

Le château de Cassandra reste tout de même plaisant à lire, bien que les chapitres soient trop longs à mon goût. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde de la famille Mortmain, vivre dans leur château en ruine en prenant comme unique repas du soir, ou plutôt de l'après-midi, un thé agrémenté de rares fois par des oeufs!

Challenge ABC 2014/2015 6/26
Challenge Pavé