AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Plutôt que de me lancer classiquement et bêtement dans la relecture de Bilbo le Hobbit et/ou dans la lecture de la trilogie du Seigneur des Anneaux, je me suis dit : « pourquoi ne pas dévorer un guide officiel à grands renforts de chronologie et de documentation sèche et bien brute ? », ainsi fut dit, ainsi fut fait et j'eus entre les mains ce Guide des Armes et des Guerres dans l'univers du Seigneur des Anneaux.

Cet ouvrage est une mine d'informations incroyable avec probablement un taux de connaissances proche de l'exhaustivité, mais quelques regrets malgré tout. Certaines redites sont un peu désagréables quand on enchaîne tout le livre d'un seul coup (chose sûrement à ne pas (re-)faire, j'imagine) ; et surtout, toutes ces informations sont-elles vraiment utiles ? Un guide n'a pas forcément besoin d'être exhaustif pour être parfait : redire, encore et encore, que tel chef de guerre avait tel casque de la même nature que celui de ses compatriotes mais avec plus de luxe et de finesse, idem pour l'armure, idem pour les armes et ce pour chaque grand chef de guerre mentionné dans les oeuvres de J. R. R. Tolkien… au bout d'un moment, ça va bien !
Pour autant, on est malgré tout en droit de saluer cette initiative de tendre vers l'exhaustif (malgré bien sûr quelques répétitions, comme on vient de le dire) si on se place du côté du fan accompli : il n'y a rien de plus jouissif que de redécouvrir la Terre du Milieu à travers ses coutumes, ses personnages, ses lieux et ses ambiances si particulières. Chaque fiche est plus que riche d'anecdotes et de précisions farfelues. L'auteur nous place vraiment dans le monde de Tolkien pour nous accompagner sur des millénaires d'Histoire de la Terre du Milieu, centrés bien sûr sur la Guerre de l'Anneau.

En somme, donc, un guide officiel centré sur les armes et les guerres, mais (plus que) très instructif sur l'ensemble de l'univers créé par J. R. R. Tolkien et, malgré quelques défauts évitables, il n'empêche (et c'est un point important quand on est fan de ce genre de publications) que découvrir autant de connaissances collationnées sur un monde aussi riche donne particulièrement envie de créer son propre univers de fantasy…
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}