Critique de cocon94

L'histoire commence le mardi 9 janvier 1979 à Havenwood (Minnesota) pour finir le lundi 15 janvier 1979 à Paris (France). Grace Meade trouve la mort lors de l'incendie de sa maison. Sa fille, Jillian, présente sur les lieux, est hospitalisée sous la surveillance du Dr Kandinsky. Elle semble très perturbée et rapidement obsédée par le carnet noir dans lequel elle écrit à longueur de journée.
Alex Cruz, agent spécial du FBI basé à Washington D.C., hanté par la guerre du Vietnam, est à la recherche de Jillian Meade, témoin dans une affaire suivie par Scotland Yard : le meurtre de deux vieilles dames anglaises. C'est ainsi qu'il arrive à Havenwood. Afin de pouvoir interroger la jeune femme, il va suivre l'enquête aux côtés de Nils Berglund, chef adjoint.
Le récit s'ouvre sur la scène de l'incendie. Après une entrée en matière aussi forte, le déroulement de l'enquête apparaît presque lent, avant le crescendo final. le roman est entrecoupé de passages issus du carnet noir écrit par Jillian Meade. Cette histoire parallèle se révèle être une quête de la vérité. Partie sur les traces de sa mère en Europe, à l'occasion de recherches pour une exposition sur la Seconde Guerre mondiale, Jillian y découvre un terrible secret. le carnet noir est le récit de cette quête et de sa découverte.
Le livre vaut surtout pour l'atmosphère des petites villes américaines : entre la curiosité pour l'étranger de la part de certains habitants et l'hostilité de la police de Havenwood face à un agent du FBI, perçu comme un donneur de leçons. La plongée dans l'Europe en guerre, en Angleterre et en France, est souvent plus prenante que l'enquête elle-même et est pour moi, l'intérêt principal du livre.
Je ne connaissais pas Taylor Smith et c'est plutôt une bonne surprise. Cette première lecture m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur.