Critique de florencem

Je dois avouer que j'avais plus ou moins hésiter à poursuivre ma lecture après celle du tome 1. J'étais un peu mitigée, mais j'ai tout de même voulu donner sa chance à Captive. Et j'ai bien fait. Ce tome 2 est vraiment plus palpitant, je dirais même qu'il est bien meilleur que le premier tome. Il faut dire aussi que Initiation était surtout là pour poser les bases, il pouvait donc se montrer un peu ennuyant à certains moments... Mais avec Captive, c'est une toute autre chose. J'espère juste que la suite sera à la hauteur pour le coup.

Cassie est maintenant totalement intégrée au groupe, mais Faye est loin d'approuver et la jeune sorcière a déjà un plan pour évincer notre héroïne.
Il est assez intéressant de voir que Cassie, qui a cherché à s'intégrer, va devoir très rapidement se débattre avec le côté obscur du coven. Elle qui est dépeinte comme une jeune fille douce et gentille, naïve même à certains moments, se retrouve plonger dans un jeu de manipulation qui va encore chambouler sa vie. Sa situation n'est absolument pas à envier. Elle doit mentir à Diana qu'elle considère comme une soeur pour éviter de la blesser, et elle se ment également à elle-même pour ne pas succomber à l'amour qui la lie à Adam. Sa vie se résume donc à des mensonges qui s'accumulent et qui l'engloutissent petit à petit.

Le plus perturbant que ce soit pour le lecteur ou pour Cassie, est de la voir se débattre tout le long du roman sans qu'aucune porte de sortie ne se présente à elle. C'est en partie à cause de cela qu'elle change profondément. Une noirceur qui la répugne grandit peu à peu en elle. Se sentant tellement acculée, elle se laisserait même tentée à quelques moments. Il serait en effet si facile de basculer complètement dans le camp de Faye et de tout broyer sur son passage. Mais Cassie lutte. Son pouvoir de sorcière, si grand soit-il, essaye de s'imposer à elle. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il cherche à lui faire embraser les forces obscures, ce serait lui donner, dans un sens, une âme. Non, c'est un peu comme quand l'adolescence nous frappe. Toutes ces possibilités, cette force nouvelle, nous poussent souvent à faire des choses que l'on regrette. Mais c'est juste une prise de conscience de nos capacités nouvelles. Pour Cassie, c'est exactement la même chose. C'est à elle de choisir ce qu'elle veut devenir. Ce n'est pas le pouvoir immense qu'elle a qui la guide. Elle n'en a d'ailleurs pas forcément conscience encore. Elle doit encore dompter ses doutes et ses démons, et c'est en grande partie ce qui fait de ce tome, une excellente suite.

Le lecteur voit grandir Cassie. Elle noue des liens avec tous les membres du Coven. Elle se lie avec les jumeaux, Déborah, Nick, alors que dans le premier tome, cela aurait semblé surréaliste. Et nous apprenons aussi à connaître ces personnages qui ne nous étaient pas forcément sympathiques au premier abord. J'ai énormément ri quand Cassie se retrouve en vadrouille avec Chris et Doug. On aurait pu croire à une virée entre une grande soeur et ses deux petits frères turbulents. La dynamique entre ces trois là était amusante. Il en va de même pour Nick. Lui qui était très peu présent se montre tout à coup protecteur envers Cassie. Elle semble être celle qui le sort de ce côté réservé et distant. Déborah, elle, nous dévoile une personnalité plus attachante au contact de Cassie.

Il ne reste que Faye. Désireuse de plus de pouvoir, de plus de reconnaissance. Je n'apprécie pas du tout ce personnage. Je n'arrive pas à lui trouver d'excuses. Elle doit pourtant avoir une once de bonté en elle, mais elle ne laisse rien paraître pour l'instant. Même après les terribles choses dont elle est coupable dans ce tome 2, rien ne semble l'arrêter. La venue de Black John aurait pourtant dû lui ouvrir les yeux, mais non, absolument rien.

Je dois dire que ce qui me plait le plus dans ce roman, est l'évolution des personnages et le lien qui les unit. Ce n'est pas en soit les intrigues mais bien la façon dont les uns influencent les autres. J'ai hâte de voir comment Cassie va prendre les choses en main, comment elle va faire pour faire face au Coven et aux reproches qu'on va lui faire ? Est-ce que Nick sera toujours de son côté ? Est-ce que Faye comprendra un jour ses erreurs ? Est-ce que Déborah ou Suzan finiront par abandonner Faye ? Que les apprentis sorciers se débarrassent du méchant m'importe, bien sûr, mais cela passe en second plan pour moi. Et j'aime beaucoup cela.

Le seul point noir reste le langage hachuré des dialogues ! Je ne sais pas si c'est la traduction ou si le texte original était comme cela mais il est insupportable de voir "d'mandes, d'prendre, l'problème". Les jeunes ne parlent pas comme ça (enfin la plupart), ni les personnes âgées, et ce n'est pas parce que ce roman est de la littérature jeune adulte qu'on peut se permettre cela. Ce roman reste de la littérature et je trouve dommage que voir cela dedans.